Réalisations de Photos, de Diaporamas, de PPS, de Dessins et de Textes...Espace détente...

AccueilS'enregistrerConnexion

Partager | 

Contes Divers et projets...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Contes Divers et projets...   Lun 9 Mar 2009 - 0:12

Fausse sortie ! Pendant que j'y suis, Nuage et Gy, voici le texte du conte dont je parlais dans mon post du bonjour dans la causette. Je l'imagine très bien illustré par vos soins (si toutefois il vous plaît).
Je n'ai pas trouvé le moyen d'insérer un texte en pièce jointe. J'espère qu'il n'est pas trop long.

Aventure du lettré qui pénètre dans une fresque

Un habitant du Kiang-si nommé Mên Ling-t’an logeait dans la capitale avec un certain M. Chu, lettré de la première classe. Un jour, le hasard d’une promenade les conduisit à un monastère. Ils ne trouvèrent là ni vastes salles ni chambres de méditation, mais seulement un vieux prêtre fort peu vêtu. Celui-ci, apercevant des visiteurs, rajusta sa tenue et vint au-devant d’eux. Il les salua, leur servit de guide et leur montra ce qu’il y avait à voir. Dans la chapelle, il y avait une très belle image sculptée du Bouddha, et les murs, de chaque côté, étaient merveilleusement décorés de peintures représentant des hommes et des bêtes qui paraissaient vivants tant la ressemblance était forte. Sur la paroi Est, un groupe de fées était représenté, parmi lesquelles une jeune fille dont les longues tresses n’étaient pas encore serrées dans le chignon de l’épouse. Elle cueillait des fleurs et souriait doucement. Ses lèvres de cerise semblaient prêtes à s’ouvrir, et ses yeux, prêts à s’humecter. Chu la remarqua et pendant un long moment la contempla sans la quitter des yeux. Tout à ses pensées, il se sentit flotter dans les airs, comme s’il chevauchait un nuage, et se retrouva de l’autre côté du mur. Là, les maisons et les salles n’étaient pas disposées comme chez les mortels, mais s’étiraient loin les unes des autres.
Un vieux prêtre, au milieu d’un large cercle d’auditeurs, prêchait la loi de Bouddha et Chu se mêla à la foule. Quelqu’un alors le tira doucement par la manche. Il se retourna et vit la jeune fille — celle dont nous parlions — qui s’éloignait en riant. Chu la suivit et, passant le long d’une balustrade torsadée, il arriva à une petite maison. Il s’arrêta sur le seuil, n’osant continuer. Mais la jeune fille, se retournant, agita les fleurs qu’elle tenait dans sa main dans un geste d’invite. Il entra donc.
A l’intérieur, il n’y avait qu’elle et personne d’autre. Ils s’agenouillèrent, prirent à témoin le ciel et la terre, et se relevèrent mari et femme. Puis la jeune épouse s’en fut, recommandant à Chu de ne pas bouger avant son retour. Ils vécurent ainsi quelque temps — jusqu’au jour où les compagnes de la jeune femme, se doutant de quelque chose, découvrirent la cachette. Elles se mirent toutes à rire en disant :
« Ma chère, vous êtes maintenant une femme mariée, vous ne devriez plus porter cette coiffure de jouvencelle ! »
Et elles lui donnèrent les épingles et les ornements qui convenaient, la pressant de nouer ses cheveux. La jeune femme rougit violemment mais ne dit mot. Alors l’une d’elles s’exclama :
« Mes soeurs, allons-nous-en ! Deux, c’est bien — plus, c’est trop ! »
De nouveau, elles éclatèrent toutes de rire, et partirent en courant. Chu trouva que le changement de coiffure embellissait encore sa femme et que le haut chignon, les bandeaux et les pendentifs lui seyaient à merveille. Soudain, ils entendirent du bruit : des éclats de voix, des cliquetis de chaîne, et le pas lourd et pesant de quelqu’un qui, sans doute, devait porter des bottes. Effrayée, la jeune femme sauta sur ses pieds. Ils regardèrent dehors avec précaution et virent un homme vêtu d’une armure d’or, et dont le visage était plus noir que du jais. Il portait dans ses mains des fouets et des chaînes et se tenait au milieu des jeunes fées qui faisaient cercle autour de lui. Il leur demanda :
« Etes-vous toutes là ?
— Toutes, répondirent-elles.
— Si quelque mortel se cache parmi vous, dénoncez-le sans attendre, que le malheur vous épargne et ne s’abatte point sur vous ! »
Elle répondirent, comme la première fois, qu’elles étaient toutes là. Alors l’homme fit mine de vouloir fouiller les lieux. La jeune épouse, mortellement effrayée, le visage plus gris que la cendre, dit à Chu :
« Cachez-vous sous le lit. »
Et, écartant le treillis qui recouvrait le mur, elle disparut.
Chu, blotti dans sa cachette, osait à peine respirer. Il entendit le bruit des bottes qui entraient dans la chambre, puis en ressortaient. Graduellement le son des voix s’estompa et devint plus lointain. Il se sentit quelque peu rassuré, mais des gens continuaient dehors à aller et venir. Comme il était resté longtemps sans bouger et dans une position inconfortable, il avait les oreilles qui tintaient — on aurait dit qu’un sauterelle s’y était installée — et les yeux lui brûlaient tant que c’en était à peine supportable. Il resta cependant immobile, attendant le retour de la jeune femme sans un seul instant réfléchir au pourquoi et comment de sa situation.
Pendant ce temps, Mêng Ling-t’an avait remarqué la soudaine disparition de son ami et, pressentant quelque chose d’anormal, il demanda au prêtre où Chu pouvait bien être.
« Il est allé prêcher la loi, répondit celui-ci.
— Où donc ? demanda Mêng.
— Oh ! pas très loin », lui fut-il répondu.
Puis le vieux prêtre frappa le mur du doigt en appelant :
« Ami Chu ! qu’est-ce donc qui vous retient si longtemps ? »
L’apparence de Chu se dessina sur le mur, dans la position de quelqu’un qui écoute. Le prêtre ajouta :
« Votre ami vous attend et s’impatiente. »
A la seconde même, Chu sortit du mur et resta debout, droit et figé comme un bloc de bois, les yeux exorbités et les jambes tremblantes. Mêng fut fort effrayé. Il lui demanda avec beaucoup de ménagement ce qui lui était arrivé. Or il était arrivé que, caché sous son lit, Chu avait soudain entendu un bruit semblable à un coup de tonnerre et qu’il s’était précipité dehors pour voir ce qui se passait.
Regardant alors la peinture, les deux amis remarquèrent que la jeune fille du mur aux tresses de demoiselle avait changé de coiffure, et que son chignon était maintenant celui d’une femme mariée. Chu en fut très surpris et demanda au prêtre quelle pouvait être la raison de ce changement. Le prêtre répondit :
« Les visions naissent de ceux qui les contemplent — quelle explication puis-je vous donner ? »
La réponse fut loin de satisfaire Chu. Et son ami, troublé, ne savait trop quoi penser.
Ils descendirent alors les marches du temple et s’en allèrent.
Revenir en haut Aller en bas
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Contes Divers et projets...   Lun 9 Mar 2009 - 0:40

Ce n' est pas possible?????
Quelle synchronicité ?
Ce midi , je mettais exactement le même conte chinois sur un autre Forum....
J' aime beaucoup ce conte ...
Mais là je n' en reviens pas ???????

Les Voyages et autres HISTOIRES de Fan
Ouvrez la cage aux oiseaux!

Dernière édition par Nuage le Lun 9 Mar 2009 - 0:43, édité 1 fois
http://dan.1cd4.com/diaporamafanadan/contes.htm
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Contes Divers et projets...   Lun 9 Mar 2009 - 0:43

Voici , le texte que je plaçais vers midi sur diaporala@forum????????????????

La fresque

Histoire chinoise

Deux hommes visitent un monastère en Chine sous la conduite d'un vieux moine. Les murs sont couverts de peintures et sur une de ces fresques, au milieu d'un groupe de personnages dans une ville ancienne on voit une jeune fille radieuse.
A ses longs cheveux dénoués on devine qu'elle est encore une jeune fille car en ce temps là, après leur mariage, les femmes se coiffaient avec un chignon.
L'un des deux hommes s'arrête devant cette peinture et la regarde fasciné par sa beauté.
Il lui semble alors que son corps devient léger et il se retrouve alors dans la fresque, perdu au cœur de la ville inconnue. Là, il aperçoit la jeune fille qui lui fait signe de le suivre. Il la suit, arrive devant une maison et la jeune fille d’un regard l’invite à entrer . Aussitôt ils deviennent mari et femme, tant leurs désirs est grand, et vivent un temps de bonheur. Les amies de la jeune fille lui font remarquer qu'elle doit maintenant adopter la coiffure du chignon. Ce que lait la jeune fille. Soudain. hors de 'la maison, on entend un bruit épouvantable et une voix hurlante pleine de fureur.
La jeune épouse effrayée dit à son époux de vite se cacher sous le lit.
UN soldat chinois en poussant la porte brutalement, apparaît Il est menaçant, vêtu d'une armure d'or et portant un énorme sabre. Il demande si par hasard quelque mortel ne se serait pas glissé au milieu d'elles.
Un homme entré illicitement dans la fresque doit-être puni de mort. Le tout nouvel époux, couché sous le lit est terrorisé. Les jeunes filles assurent au géant que nul humain n'est avec elles. L'homme caché entend les pas lourds du visiteur s'éloigner, mais de tous côtés des gens semblent aller et venir comme s'ils cherchaient quelqu'un .

Cependant , devant le tableau, l’ami du nouvel époux a remarqué sa disparition. Il en parle au vieux moine guide qui lui dit :
-« Oh! Il est allé chercher du bonheur. »
-Ou donc ?
-Pas très loin sans doute.
Alors le vieux moine s’ adresse à la fresque et dit :
-« Votre ami vous attend et s'impatiente, venez ! »

Alors l'homme sort du mur, tout tremblant. Les trois hommes, en regardant la fresque, remarquent que la jeune fille porte maintenant le chignon de la femme mariée. L'homme qui revient de la fresque veut savoir pourquoi la coiffure a changé
Mais le vieux moine lui répond avec un léger haussement d’épaule :
-« Je ne sais pas, quelle explication puis-je te donner? Les visions naissent de ceux qui les regardent. Les rêves laissent peut-être des traces dans la réalité de ceux qui les font. »
Les visiteurs descendent alors le long des marches du temple et s'en vont en silence.

Nuage
Admin

MessageSujet: Contes Divers et projets...   Lun 9 Mar 2009 - 8:34

Et voilà!
les p'tiotes choses entre dans leurs tiroirs et nous pourrons les retrouver quand nous en aurons besoin...
Car ce conte , je pense pouvoir le faire en diaporama .....

Dernière édition par Nuage le Lun 9 Mar 2009 - 17:18, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contes Divers et projets...   Lun 9 Mar 2009 - 10:14

GÉNIAL !
J'adore ce genre de synchronicité.
Il n'y a pas de hasard.
J'écrirai plus longuement ce soir car là, je suis un peu pressée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contes Divers et projets...   Lun 9 Mar 2009 - 22:23

Très bien, ton texte. Je me suis permis quelques corrections de fautes de frappe. J'espère que tu ne m'en voudras pas !
Je vais t'envoyer en mp un conte que j'ai écrit, il y a quelque temps déjà.

[quote="Nuage"]Voici , le texte que je plaçais vers midi sur diaporala@forum????????????????

La fresque

Histoire chinoise

Deux hommes visitent un monastère en Chine sous la conduite d'un vieux moine. Les murs sont couverts de peintures et sur une de ces fresques, au milieu d'un groupe de personnages dans une ville ancienne on voit une jeune fille radieuse.
A ses longs cheveux dénoués on devine qu'elle est encore une jeune fille car en ce temps là, après leur mariage, les femmes se coiffaient avec un chignon.
L'un des deux hommes s'arrête devant cette peinture et la regarde fasciné par sa beauté.
Il lui semble alors que son corps devient léger et il se retrouve alors dans la fresque, perdu au cœur de la ville inconnue. Là, il aperçoit la jeune fille qui lui fait signe de le suivre. Il la suit, arrive devant une maison et la jeune fille d’un regard l’invite à entrer . Aussitôt ils deviennent mari et femme, tant leurs désirs est grand, et vivent un temps de bonheur. Les amies de la jeune fille lui font remarquer qu'elle doit maintenant adopter la coiffure du chignon. Ce que lfait la jeune fille. Soudain. hors de 'la maison, on entend un bruit épouvantable et une voix hurlante pleine de fureur.
La jeune épouse effrayée dit à son époux de vite se cacher sous le lit.
UN soldat chinois en poussant la porte brutalement, apparaît Il est menaçant, vêtu d'une armure d'or et portant un énorme sabre. Il demande si par hasard quelque mortel ne se serait pas glissé au milieu d'elles.
Un homme entré illicitement dans la fresque doit-être puni de mort. Le tout nouvel époux, couché sous le lit est terrorisé. Les jeunes filles assurent au géant que nul humain n'est avec elles. L'homme caché entend les pas lourds du visiteur s'éloigner, mais de tous côtés des gens semblent aller et venir comme s'ils cherchaient quelqu'un .

Cependant , devant le tableau, l’ami du nouvel époux a remarqué sa disparition. Il en parle au vieux moine guide qui lui dit :
-« Oh! Il est allé chercher du bonheur. »
-Ou donc ?
-Pas très loin sans doute.
Alors le vieux moine s’ adresse à la fresque et dit :
-« Votre ami vous attend et s'impatiente, venez ! »

Alors l'homme sort du mur, tout tremblant. Les trois hommes, en regardant la fresque, remarquent que la jeune fille porte maintenant le chignon de la femme mariée. L'homme qui revient de la fresque veut savoir pourquoi la coiffure a changé
Mais le vieux moine lui répond avec un léger haussement d’épaules :
-« Je ne sais pas, quelle explication puis-je te donner? Les visions naissent de ceux qui les regardent. Les rêves laissent peut-être des traces dans la réalité de ceux qui les font. »
Les visiteurs descendent alors le long des marches du temple et s'en vont en silence.
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Contes Divers et projets...   Mar 10 Mar 2009 - 7:46

Eve,

Tu peux en effet me corriger fautes d' orthographe et aussi fautes de syntaxe....
Je suis une ancienne , mais nous le restons toujours, petite dyslexique , non repérée, c e qui a entrainé une dysorthographie ....

Je me suis acceptée comme cela , en faisant des efforts pour être compréhensible de ceux qui n' inversent rien dans leur tête....

Aussi , vas y ... Au contraire , quand le correcteur m' octroie le respect , je lui suis reconnaissante .
Car , il m' arrive de rencontrer sur les forums , des soi- disant grands instruits qui m' écrasent de leur mépris et de leur savoir... Je souris .....car le fond est pour moi plus que le forme qui le cache .....et les dyslexique ont souvent un sens pointu du fond sunny

Merci Eve....Tu connais le secret de la caresse des fleurs ... et des nuages .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Contes Divers et projets...   Mar 10 Mar 2009 - 11:06

Nuage a écrit:
Tu connais le secret de la caresse des fleurs ... et des nuages .

J'ADORE TON EXPRESSION ! JE LA RETIENDRAI !
vaLy_Lara

MessageSujet: Re: Contes Divers et projets...   Ven 3 Avr 2009 - 13:36

ça n'a rien à voir, mais nuage est aux prises avec des gommes :)Wink

LES GOMMES

Dans le lointain pays de Glomulo, les gommes menaient des vies bien difficiles. On les oubliait, au fond des trousse, perdues au milieu des crayons, des stylos et des feutres. Elles vivaient tristement, et rien ne les avait préparées à cela.
Au tout début de leur existence, elles arboraient fièrement des couleurs neuves et flamboyantes, sous leur emballage de plastique. Elles étaient rouges, vertes, jaunes. Certaines portaient même de jolis dessins sur le ventre, comme des étoiles ou des papillons. Les enfants de Glomulo se pressaient devant les rayonnages des magasins. Ils hésitaient devant chaque gomme, elles étaient toutes si jolies. Mais une fois achetées, le cauchemar des gommes commençait.
Bien vite, elles se retrouvaient abîmées de toutes parts. Elles étaient jetées au fond des cartables, salies par les traits des crayons. Elles étaient usées, diminuées, et leurs belles couleurs disparaissaient peu à peu. Alors, on les abandonnait dans la rue, on les lançait par la fenêtre, on les délaissait dans les recoins des tiroirs.
Un jour, une petite gomme bleue eu une idée.
- Le monde des hommes est cruel, se dit-elle. Je ne me laisserai pas faire. Je vais organiser une rébellion. Ce sera la révolte des gommes !
Elle mis son dessein à exécution. Elle prit alors la décision de tout gommer, tout le temps, pour se venger des hommes et de leur méchanceté.
Elle commença par gommer la trousse qui l’enfermait. Elle l’effaça en entier. Elle se retrouva alors dans la poche d’un pantalon. Elle gomma autant qu’elle put et y fit un grand trou. Elle s’échappa de toutes les prisons et alla voir les autres gommes, tristes et abandonnées.
- Gommes, mes amies ! s’exclama-t-elle comme un vaillant général qui parlerait à ses troupes. Il est temps pour nous toutes de nous révolter ! Faîtes comme moi, gommer autant que vous pourrez, partout où vous irez !
Toutes les gommes suivirent son exemple et bientôt, le monde des hommes changea de figure. Les gommes gommaient les murs et les plafonds des maisons. Elles effaçaient les robes et les manteaux. Elles attaquaient même les voitures qui disparaissaient toutes une à une.
Les hommes, désemparés, durent se réunir à leur tour. C’est un monsieur à l’air sévère, qui prit la parole devant les habitants de Glomulo.
- Hommes, nous devons réagir, s’écria-t-il. Les gommes menacent notre monde. Elles détruisent peu à peu nos usines, elles s’attaquent à nos maisons. Capturons-les, et envoyons-les dans l’espace, loin de la Terre.
Les hommes construisirent alors une immense fusée et y mirent toutes les gommes de Glomulo. La fusée s’envola, emmenant les gommes loin des villes, des voitures et des maisons. Mais un étrange phénomène se produisit.
Alors que les gommes continuaient leur course effrénée dans l’espace, sans que l’on sache pourquoi, les nuits sur Terre devenaient de plus en plus tristes, de plus en plus noires. Les gommes poursuivaient leur vengeance envers les hommes qui s’étaient débarrassés d’elles. Elles s’étaient mises en tête d’effacer toutes les étoiles du ciel !
Mais les hommes, trouvant que leurs nouvelles nuits sans étoiles manquaient de poésie, ramenèrent la fusée sur Terre. Les gommes de retour, les nuits avaient retrouvé leur éclat d’étoile argentée.
Un pacte de paix fut passé entre les hommes et les gommes. Depuis ce jour, tous s’entendent à merveille.
Les gommes acceptent d’être salie par les traits des crayons, mais à une condition : de n’être plus jamais oubliées au fond des trousses, et de toujours être libre sur le bord des bureaux.
conte anonyme
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Contes Divers et projets...   Ven 3 Avr 2009 - 13:50

Est-ce- toi qui à écrit ce texte
...;
un vrai scénario de futur diaporama ...lol!
Court et imagé!
Si ce texte est de toi , ça vaut le coup de le mettre en scène ....
bigre ....!

Ce conte m' en rappelle un autre!
Un album jeunesse qui je crois s' appelait " le sorcier qui n' aimait pas les enfants"

Mais je vais aller vérifier car il en sort tellement des albums jeunesse......

Dernière édition par Nuage le Ven 3 Avr 2009 - 14:09, édité 3 fois
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Contes Divers et projets...   Ven 3 Avr 2009 - 13:56

erreur

je viens de retrouver l' album ...
C' est celui ci , où le monde se gomme aussi ....

DAN
Admin-Fondateur

MessageSujet: Re: Contes Divers et projets...   Ven 3 Avr 2009 - 13:57

C'est tout simplement GENIAL

Voir aussi FANADAN et FOTODIAPO, les liens sont sur DIAPORAMAFANADAN
Il vaut mieux savoir un peu de tout que tout sur très peu

Dernière édition par DAN le Ven 3 Avr 2009 - 14:01, édité 2 fois
http://diaporamafanadan.free.fr
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Contes Divers et projets...   Ven 3 Avr 2009 - 14:00

Dan
Déjà deux projets /histoires.....

L' histoire de la rebellion des gommes avec PTE est certainement le scénario le plus facile à réaliser....

vaLy_Lara

MessageSujet: Re: Contes Divers et projets...   Ven 3 Avr 2009 - 14:47

hé non, ce n'est pas moi, c'est un conte écrit par des enfants dans un atelier conte, et mis en ligne.

(bon, je vous quitte pour un autre conte qui s'appelle : la princesse qui voulait épouser un gardian et qui s'arrache les cheveux avec une histoire de robe de mariée)
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Contes Divers et projets...   Ven 3 Avr 2009 - 14:48

Je viens juste de voir
CONTE ANONYME

Mais de quelle source alors l' as tu pris ....

Je m' aventure rarement sur des contes du temps présent qui sont anomymes car souvent le nom de l' auteur c' est perdu au cours des nombreux " copier/coller" du NET....

Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Contes Divers et projets...   Ven 3 Avr 2009 - 14:52

Je comprends ....
Pour la princesse.....
un mauvais moment à passer pour elle ....la robe!

Pour le conte , je suis désolée mais impossible à reprendre sur un anonymat et en plus d' une classe d' enfant.... snifffffffffffffffffffffffffffffffffff!
A moins de contacter la maitresse de la classe etc etc etc.......

vaLy_Lara

MessageSujet: Re: Contes Divers et projets...   Ven 3 Avr 2009 - 15:02

voilà le lien "source" :
http://contes.biz/conte-702-La_revolte_des_gommes.html

pour la robe et la princesse, on risque de mourir de rire avant ce soir avec la suite du conte : c'est la fille du gardian qui s'y colle pour accompagner son altesse.
j'imagine déjà la tête interloquée des dames dans les magasins : hé oui, c'est à la vioc qu'il faut une robe :)Wink
Nuage
Admin

MessageSujet: Re: Contes Divers et projets...   Ven 3 Avr 2009 - 15:08

Je suis tellement contente pour toi...
Un peu de soleil et les " gardians" savent ce que soleil veut dire .... sunny sunny sunny

Pour le conte des gommes , je laisse tomber , trop compliqué !!!!

Mais pour tes enfants ( les plus jeunes ), je te conseille , "les enfants me donnent des boutons " très proche de ce conte ...lol!

Pierre

MessageSujet: Re: Contes Divers et projets...   Sam 4 Avr 2009 - 0:58

excellent conte !
http://richardpierre.smugmug.com

Contes Divers et projets...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1