Réalisations de Photos, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Les billets du jour d'icarrouseljp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
icarrouseljp

MessageSujet: Les billets du jour d'icarrouseljp    Mer 07 Déc 2016, 11:34

Préambule

J’aime écrire, je ne m’en cache pas. Beaucoup de gens n’aiment pas ça, qui considèrent l’écriture comme une épreuve et ne s’y résolvent qu’en renâclant. A rebrousse-plume. Moi j’ai pris le parti d’en rire et de m’en amuser. Certains jouent aux mots croisés, moi aussi. A ma manière.

Je joue à piocher dans le dictionnaire de notre riche langue pour trouver ceux qui décrivent le mieux ce que je pense. Je les essaye, pour entendre comment ils se placent dans la ligne des phrases. Je les regarde, de loin, pour voir s’ils font bonne figure dans les colonnes de toute l’histoire. J’en remplace un, j’en inverse deux. Comme ça, juste pour le plaisir de tester quel effet ça ferait. J’allonge les phrases en déroulant les idées, ou je les découpe à grands coups de points. Ensuite, je les écoute pour savoir quelle musique elles jouent.

C’est très amusant.

Donc j’aime écrire, là n’est pas la question, mon problème serait plutôt … que je n’ai rien à raconter. Ça c’est ballot ! Alors depuis trois ou quatre ans, je triche. J’écris pour ne rien dire. Je parle de tout et de rien. De ces petits riens qui commencent par peupler notre quotidien et finissent par remplir nos vies. J’ai appelé ça mes « billets du jour ». Le jour, c’est celui du déclic : cette petite bosse contre laquelle mon pied a buté et qui m’a donné l’envie d’y empiler des mots pour en faire toute une montagne.

Attention ! Ne rêvons pas, ça ne 'déclique' pas 365 fois par an. Gy suis pas, moi, loin du conte ! D’abord il faut retirer tous les jours où il ne se passe rien et aussi tous ceux où l'on a envie de ne rien dire. Et puis écrire sur tout, ce n’est pas rien ! Et enfin, même quand on joue, ce n’est pas si facile de jouer « bien ».

Quand une idée a germé, ce n’est pas fini. Il faut encore qu’elle grandisse et qu’elle mûrisse. Il faut la laisser s’étoffer.  Moi, j’aime bien aussi l’oublier un peu, m’en détacher. Quand j’y reviens, c’est plus facile pour l’élaguer et la tailler - je suis incorrigible, ma première pousse est toujours trop touffue. Tout ça ne se fait pas du jour au lendemain. A la fin, il faut aussi savoir dire « Ça suffit, c’est bien ! », même si ça ne l’est pas.

Après, il faut encore la partager. A quoi ça servirait de garder ses idées pour soi ?
Voilà pourquoi j'ai décidé de déposer sur La Plume ma petite collection de billets. Je ne vais pas le faire tout d'un coup, ce serait assommant. Un par semaine me paraît plus digeste et quand mon sac sera vide, peut-être que d'autres viendront, à leur rythme.

Sur mon ordinateur, tout cela est dans un dossier que j'ai appelé « Exercices d'écriture », c'est dire si j'accepte d'être corrigé. Peut-être certains détours qui me semblaient évidents sous l'actualité du moment pourront aujourd'hui vous paraître obscurs. Peut-être que le parisianisme de mon quotidien vous restera hermétique. Je me ferai un plaisir de répondre à vos interrogations.

Quant à la hauteur de mes sujets, ne nous emballons pas. A côté des sommets d'Alamontagne, on pourrait dire des miens qu'ils comptent pour des prunes ! Ce ne sont que des bluettes pour le plaisir des mots et du jeu.

Mais si la Muse que mes mots amusent a la faveur de vos suffrages, alors allez-y sans hésiter. Élisez-la et lisez-moi.

Dernière édition par icarrouseljp le Mer 07 Déc 2016, 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.icarrouseljp.magix.net
icarrouseljp

MessageSujet: Billet du jour 24/04/2012 : Consolation   Mer 07 Déc 2016, 11:40

Billet du jour 24/04/2012 : Consolation.

Maintenant on partage tout, même quelquefois ce qu’on ne voudrait pas.

Ce soir, sortant du bureau, je me suis retrouvé sur le trottoir au même pas qu’une jeune femme qui causait à son téléphone comme s’il était sourd.
Je compris au dialogue qu’il s’agissait de s’enquérir de ses enfants en vacances chez les beaux parents.

« Et Antoine, est-ce qu’il fait ses devoirs ? »

« ? »

« Ah ! Il les fait le matin. Bon, mais beau-papa, passez le moi quand même, je veux qu’il comprenne que je prend ça au sérieux. »

Et d’expliquer au chérubin éloigné toutes les vertus qu’il peut y avoir à utiliser le temps des vacances pour, à la fois, rattraper le retard pris sur le temps d’étude passé et prendre de l’avance sur celui à venir.

Il y avait donc à cet instant, côte à côte dans le même hasard déambulatoire : une jeune personne utilisant, sans rien en perdre, ce court répit pour exercer sa bonne conscience de mère attentive en endossant les habits du Père Fouettard par Iphone interposé et moi-même, bonasse, tout juste réjouis qu’entre deux averses un rayon de soleil m’accompagne sur le trottoir mouillé.

Alors je me dis : « Ouah ! Qu’est-ce que c’est bon d’être vieux ! »

Ceux qui, comme moi, ce sont égarés un jour dans les angoisses du métier de parent me comprendront….

alamontagne
animateur

MessageSujet: Re: Les billets du jour d'icarrouseljp    Mer 07 Déc 2016, 11:52

Super ce préambule et ce billet.
Voilà une autre façon de nous faire bien vivre la journée.
Grand merci du partage.
Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: Les billets du jour d'icarrouseljp    Mer 07 Déc 2016, 18:46

Chouette je vais déguster ton texte dés que je peux .......................... je suis en occupation récupération de Windows 10 et ça me laisse que peu de temps

puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
vos bonjours du matin sont mes sourires du jour  (Maud)
http://www.univers-de-maud.com/
DAN
Admin

MessageSujet: Re: Les billets du jour d'icarrouseljp    Mer 07 Déc 2016, 20:02

Super, j'ai beaucoup aimé, je vais plus oser téléphoner devant toi...
http://diaporamafanadan.free.fr
Perle

MessageSujet: Re: Les billets du jour d'icarrouseljp    Mer 07 Déc 2016, 23:12

Super cette idée du billet du jour....ça me plait bien. Laughing
Merci et vivement la semaine prochaine!
Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: Les billets du jour d'icarrouseljp    Jeu 08 Déc 2016, 07:30

Déjà la présentation du billet : un vrai bonheur ! Un jongleur de mots magnifique : là j'adooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooore !!
Quant à la suite quel plaisir, aux petits oignons, euh pas sympa de nous dire sans l'écrire que nous sommes des vieux croutons !!

Trop trop contente de ce nouveau file ! Merci !!!!!

icarrouseljp

MessageSujet: 29 Août 2012 : Mon amie africaine inconnue   Mer 14 Déc 2016, 08:42

Le billet du jour : mercredi 29 Août 2012

Mon amie africaine inconnue.

Curieuse coïncidence, c’est encore sur mon trajet domicile-travail que s’est produit cette étincelle de non-évènement fortuit que j’aime à monter en mayonnaise pour remplir ma chronique.
Cette fois c’était à l’aller. Un beau matin ma foi, où la douceur de l’air et l’optimisme des météorologues m’avait poussé à préférer la bicyclette au métro.
7h45, la ‘Coulée Verte’ (1) sur la commune de Châtillon.
A cet endroit, le côté bucolique de ma piste cyclable habituelle offre encore, sur une dizaine de mètres de largeur, quelques buissons intermittents de haies basses et un ombrage d’arbres moyens, plantés à espace régulier sur ses abords. Au sortir d’une courbe, c’est là que je t’ai découvert, à quelques tours de pédales devant mon guidon, te dirigeant toi aussi vers Paris. Toi que j’appelle ici ‘mon amie africaine inconnue’.

Longue silhouette sombre, drapée dans la lumière d’un tissu plein de couleurs, tu avançais seule au beau milieu du ruban de bitume, me tournant le dos. Tu marchais avec la nonchalance tranquille et déterminée de tes frères d’Afrique ; eux qui ont compris que le corps s’épuise à vouloir devancer le temps.
Et d’un coup, sans prévenir, sans préméditation mais sans hésitations, tu es sortie de la piste par la gauche, ton bras s’est élevé à l’horizontale et ta grande main s’est posée à plat sur le tronc de l’arbre. Une fraction de seconde et c’était fini, la main tirée par le bras avait retrouvé l’ombre du corps, le corps avait repris pied sur le bitume, à nouveau tu avançais comme à mon premier regard. Rien ne semblait avoir été préparé et pourtant tout s’était déroulé avec la précision d’un programme déjà écrit.
J’ai mis le plus de bienveillance possible dans le ‘ding’ de ma sonnette pour te prévenir de mon arrivée et je t’ai doublé pour continuer ma route, la tête pleine de questions.
Impulsion ou habitude ? Pour prendre ou pour donner ?
Avais-tu cédé au besoin de sentir le contact rugueux de l’écorce sur ta paume, avais-tu cherché un échange mystique avec l’énergie végétale ou avais-tu donné à l’arbre cette caresse, comme on touche l’épaule d’un ami pour sceller une connivence ?

Évidemment je ne le saurai jamais mais peu importe, piqué par la spontanéité de ton geste, son souvenir m’a accompagné tout le jour et m’a décidé à le fixer dans ces quelques lignes : ce qui n’est pas le moindre de mes plaisirs.
Ceci explique, qu’en remerciements, j’ai pris avec toi la liberté du tutoiement et que j’ai poussé la familiarité jusqu’à t’appeler ‘mon amie africaine inconnue’.

(1) La 'Coulée verte' est un aménagement d'espaces verts qui a été réalisé le long du tracé du TGV Atlantique à la sortie de Paris sur environ 20km : au dessus quand il est souterrain, à côté quand il est aérien.
alamontagne
animateur

MessageSujet: Re: Les billets du jour d'icarrouseljp    Mer 14 Déc 2016, 09:31

Très chouette ce billet du jour; n'es tu pas retourné à cet arbre pour voir ce qui, éventuellement, si cachait ??
Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: Les billets du jour d'icarrouseljp    Mer 14 Déc 2016, 13:06

Plus que chouette...
En lisant ce billet, je revoyais la scène avec toi...
Rêve d'un moment qui reviendra certainement souvent dans tes souvenirs.

Impossible pour moi d'écrire de telles choses...
et Jean-Pierre

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
http://www.on7ry.be
Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: Les billets du jour d'icarrouseljp    Jeu 15 Déc 2016, 05:33

En lisant j'entendais ta voix Un sacré évènement tes non évènements je les attends et comme un bon plat je savoure les mots, comme un tableau ils dessinent un moment de vie une parenthèse du quotidien ! Merci pour ce partage ! et surtout bravissimo !!!!

icarrouseljp

MessageSujet: Re: Les billets du jour d'icarrouseljp    Jeu 15 Déc 2016, 08:19

Merci à tous pour vos appréciations,
Dans les années qui ont suivi, je suis repassé souvent à côté de cet arbre et souvent je me suis rappelé de cet instant.
Si il y a quelque chose de caché là, ce n'est que ce souvenir et c'est moi qu'il l'y ai mis.
DAN
Admin

MessageSujet: Re: Les billets du jour d'icarrouseljp    Jeu 15 Déc 2016, 09:54

Une bien belle prose, merci Jean-Pierre, j’apprécie ta façon d'écrire on voit que tu aimes faire courir la plume sur le papier, sur le clavier serait plus à propos, sans doute.
Ne te prive surtout pas de mettre un petit billet de temps à autre, j'ai vraiment plaisir à les parcourir..

http://diaporamafanadan.free.fr
icarrouseljp

MessageSujet: Lundi 10 septembre 2012   Mer 21 Déc 2016, 09:59

Le billet du jour : 10 septembre 2012

L’instinct grégaire.

08h20, ligne 14, métro gare de Lyon, vers le milieu du quai.

Une certaine palanquée parmi les moutons qui débarquaient ici, a vécu ce matin là une humiliation profonde : je le sais, j’en étais. Une honte violente qui nivela d’un coup la haute estime que chacun d’eux avait pu se construire au regard de son apparentement à l’espèce « homme » en opposition aux espèces animales.
Ceux que la rame régurgite à cet endroit du quai sont, en majorité, ceux qui se réjouissent, depuis environ un an, qu’une autorité ‘R’atépienne attentive ait construit là de nouveaux escaliers qui sont fort commodes pour gagner sans détours, sur une plate-forme à mi-voûte, l’issue vers l’air libre aménagée au travers des fondements mêmes de la maison mère, au 189 de la rue de Bercy (1).
J’étais encore à mi-pente de l’escalier mécanique qui hissait silencieusement le troupeau, quand je vis au dessus de moi, sur la plate-forme, la tête de notre défilé buter contre un obstacle inhabituel : un mur de palissades, sournoisement installé pendant le week-end, qui entourait la lignée des hautes portes et condamnait toute issue.
Se sentant piégée, la troupe désemparée s’égailla un instant sur la plate-forme en mouvements désordonnées ; chacun lançant à la ronde de muettes interrogations avec des regards où l’étonnement se laissait gagner par l’agacement.
Je ne saurais dire lequel d’entre nous sonna la retraite mais d’un coup chacun tourna des talons et, comme un seul homme, le troupeau retrouva son unité pour redescendre à l’étage inférieur, par l’escalier à marches fixes cette fois.
J’étais du nombre ; d’abord maugréant contre cette RATP imprévoyante « qui aurait pu prévenir qu’en haut c’était fermé ! » puis poussant l’affabilité jusqu’à alerter la palanquée suivante, nouvellement débarquée, et que l’escalier mécanique, impitoyable, emmenait à l’échec.
Parmi ceux-ci, pourtant, il devait y en avoir un, moins mouton que les autres. Un malin plus audacieux qui osa s’approcher, par le côté, près du portillon pour handicapés que les palissades avaient épargné. Un téméraire qui tenta de peser sur son montant et qui, en récompense, découvrit qu’une main l’avait déverrouillé : une main sans-doute aussi ‘R’atépienne et attentive que celle de l’autorité précédemment évoquée. La brèche était ouverte, tous les autres s’y engouffrèrent.

Sidéré de honte, j’assistais à tout cela d’en bas, au travers du garde corps vitré qui borde la plate-forme. Vexé comme un pou, je décidais de faire le tour et de sortir, comme par le passé, tout au bout du quai.

Un moment de honte est vite effacé, dit-on, et je pensais avoir oublié l’anecdote.
A quelques jours de là, dans un autre lieu, une autre cohue, mon regard s’accrocha sur les mots imprimés en blanc sur le dos du t-shirt noir d’un étudiant qui marchait devant moi.
« Inventer, c’est penser à côté ». La maxime, inspirée et rebelle comme il sied à la jeunesse, raviva en moi le souvenir douloureux de l’épisode des moutons. Alors, de dépit, je décidais d’en faire un sujet pour mes billets.

(1) Cette phrase est particulièrement obscure quand on ne connaît pas les lieux : à cette station, la grande salle d'échange métro/RER/grande-lignes située sous la rue de Bercy, communique directement avec le niveau -2 du siège social de la RATP, appelé "Maison de la RATP"
alamontagne
animateur

MessageSujet: Re: Les billets du jour d'icarrouseljp    Mer 21 Déc 2016, 10:13

Voilà encore un billet qui nous remet dans le droit chemin de nos habitudes et surtout qui met aussi en valeur la bêtise de certain:
pourquoi, alors que le passage était fermé, l'escalier mécanique fonctionnait il ?? pourquoi l'entrée de l'escalier n'a-t-il pas été bouclé ??
Mais il faut pas trop s'étonner de çà, nous avons affaire à des fonctionnaires qui, si on ne leur dit pas, ne prennent pas d’initiatives.
Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: Les billets du jour d'icarrouseljp    Mer 21 Déc 2016, 10:30

Vraiment très fort !! Éclatée de rire, en voyant la scène et ô combien hurlante de vérité et d'observation fine ...  j'en fais le parallèle avec le troupeau des futurs clients posté devant la porte des grandes surfaces, attendant l'heure du lever de la grille. Quand j'arrive aux heures d'ouverture, j'attends dans ma voiture ... avec un sourire d'amusement et un rire un peu crispé à l'idée que je vais intégrer ce mouvement .......... quand, et seulement quand, le gros de la troupe se sera évaporé dans les rayons ... histoire de me sentir .............. un brin moins mouton de Panurge Rolling Eyes

Perle

MessageSujet: Re: Les billets du jour d'icarrouseljp    Mer 21 Déc 2016, 14:17

Jean-Pierre

J'avais zappé le billet du jour précédent ...
Donc je viens de lire les deux avec beaucoup de plaisir.
J'aime beaucoup cette façon que tu as d'écrire ...c'est comme si on se trouvait avec toi pendant l'évènement....
Merci beaucoup pour ce partage ...
icarrouseljp

MessageSujet: Jeudi 11 octobre 2012   Mer 28 Déc 2016, 11:14

Le billet du jour : Jeudi 11 Octobre 2012

Georges, si tu savais…

Tu es monté à la station Place d’Italie. Comme d’habitude sur la ligne 6, c’était la lumière blanche qui tombait du plafond et qui remplissait les rames en leur donnant un faux air propre. Huit heures c’est juste avant le début de la grosse affluence, les dégagements devant les portes étaient encore libres. Quelques usagers, délaissant les places en carré encore inoccupées, s’étaient accotés commodément dans les angles, l’épaule bloquée contre les barres d’inox.

Droit et massif dans un pardessus sombre d’un autre âge, tu t’es avancé à l’intérieur par la deuxième ouverture du wagon et tu t’es retourné calmement face au quai. Quand les portes se sont fermées, surgit d’on ne sait où, tu tenais à la main un micro et ta voix amplifiée a fait d’un coup se relever les têtes : « Je vais chanter Brassens ».

Alors, a capella, tu as attaqué « Les sabots d’Hélène ». Je t’aurais donné 70 ans : cheveux blancs, les traits du visage fatigués et un peu épaissis. D’une voix grave, juste mais atone, tu défilais les rimes, le regard fixe, la posture figée. Tu semblais accroché aux paroles, accroché à ton micro comme à une dernière bouée au milieu du naufrage. Quelle chute, quel coup de tabac, quelle usure t’avais jeté là, réduit à quémander quelques pièces à ceux-là mêmes, dont peut-être un jour, tu avais partagé l’existence ? Sans haine et sans compassion tu poussais ta chanson : il y a des dignités qui sont pathétiques.

J’ai plongé moi aussi, mais dans mes souvenirs; c’est beaucoup moins douloureux. Certes, mes « Sabots d’Hélène » étaient autant crottés que les tiens, mais quand je les chantais à mes copains de bord, à l’époque de mes vingt ans, les mots de Georges n’étaient porteurs que de réjouissances irrévérencieuses et de frondes salutaires. A cette époque d’insouciance je n’imaginais pas un seul instant que toute cette verve puisse un jour devenir pour quelqu’un la dernière richesse monnayable pour tenter de survivre.

Pauvre Georges, si tu voyais notre monde, saurais tu garder encore l’œil narquois et le sourire moqueur sous la moustache tombante?

alamontagne
animateur

MessageSujet: Re: Les billets du jour d'icarrouseljp    Mer 28 Déc 2016, 11:32

Voilà un billet du jour qui nous ramène à la réalité des choses en ces temps de festivité.
JEAN-PIERRE pour ta verve.
Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: Les billets du jour d'icarrouseljp    Mer 28 Déc 2016, 12:00

Merci ! bravo ! Une parenthèse, jolie par l'écriture, triste par l'histoire

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les billets du jour d'icarrouseljp    

Les billets du jour d'icarrouseljp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant