Réalisations de Photos, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Les photos de mafmaf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les photos de mafmaf   Mar 20 Sep 2016, 11:53

Voilà mon espace photo créé DAN !
Parfait, maintenant c'est ton espace photos, où chaque membre peut répondre à tes questions et où tu pourras déposer tes photos à l'aide du premier icône marqué YouTube (ce n'est pas la bonne appellation mais je ne peux malheureusement rien y changer)

Après avoir utilisé un FZ8 pendant plusieurs années (en automatique ou sur P sans faire de réglage !!!) j'avais envie d'avoir un APN plus puissant (je n'avais pas envisagé les complications de réglage!). Je me suis donc acheté récemment un lumix FZ200 que bcp de monde donne comme un bon appareil. J'ai cherché de l'aide sur internet car je ne comprends pas gd chose ds ts ces réglages. J'ai bcp parcouru votre forum et j'espère y trouver l'aide qui me rendra un peu moins ignorante (c'est pas gagné !!). Je vais utiliser le mode iA ms je voudrais aussi me mettre à utiliser le mode P.
Voilà !
J-Loup a écrit:

Il y a sur Graphomage de très bons techniciens qui connaissent bien le FZ200,

mais quelquefois entre cancres on se comprend mieux:

Je n'utilise jamais le mode P sur le FZ200 je ne pourrai donc pas te dire grand chose.

Il me semble que le mode A (priorité à l'ouverture) est plus souple à moins que tu aies

besoin d'une grande vitesse et donc le mode S.

A bientôt  

Didi a écrit:
Bonjour mafmaf,

Je pense comprendre ton souci à l'utilisation des APN, c'est normal, il y a tellement de possibilités avec le numérique.
Dans un premier temps au sujet de la priorité au diaphragme ou à la vitesse...
C'est très simple, cela dépend de ce que tu recherches et aussi surtout ce que tu veux photographier.

En gros...
- La priorité au diaphragme est utilisée lorsque l'on veut faire un choix sur la PDC (Profondeur De Champ)... ex: f:/2.8 = petite PDC ou f:/22 = grande PDC.
- La priorité à la vitesse est utilisée lorsque l'on veut photographier des oiseaux, un reportage sportif, etc... pour avoir du détail sur le sujet et éviter d'avoir le sujet flou. Mais là c'est encore à voir suivant ce que l'on veut montrer...

Pas évident dans un premier temps, on ne te connait pas encore, c'est-à-dire le genre de photographie que tu voudrais réaliser et montrer.

Au plaisir de te voir dans ton atelier... là on pourra mieux cibler la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Bermary50

MessageSujet: Re: Les photos de mafmaf   Mar 20 Sep 2016, 12:05

Bonjour Mafmaf ! Bienvenue !

Un peu sous-exposé ton espace
http://http://www.linstantdudeclic.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les photos de mafmaf   Mar 20 Sep 2016, 14:29

Merci Bermary,
et comment je fais pour que ce soit "mieux exposé" ??
Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: Les photos de mafmaf   Mar 20 Sep 2016, 14:43

J'ai transféré les réponses faites dans ton premier message, j'ai laissé les réponses de J-Loup et Didi dans ta présentation pour ne pas chamboulé ton file

puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
vos bonjours du matin sont mes sourires du jour  (Maud)
http://www.univers-de-maud.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les photos de mafmaf   Mar 20 Sep 2016, 16:19

voilà qqs photos pour que mon espace soit moins "sous-exposé" Bermary !
Elles st telles quelles : j'ai juste réduit les dimensions et je ne sais pas s'il fallait les mettre en 300 en résolution ? !

-1

-2

-3

-4

-5

-6
alamontagne
animateur

MessageSujet: Re: Les photos de mafmaf   Mar 20 Sep 2016, 18:16

Pas mal du tout ces clichés, tu sembles bien contrôler la PDC.
Même si ce n'est pas toujours obligatoire, évite de centrer le sujet principal.
Connais tu la "nombre d'or" ?
Encore une adepte de la photo rapprochée, bienvenu chez les fondus de la macro.

Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: Les photos de mafmaf   Mar 20 Sep 2016, 18:26

OK avec Alain ! Elles sont donc brut de décoffrage. Bonnes PDC (profondeur de champ) pour des essais c'est excellent je suppose que tu cherchais à connaître ton APN plus qu'à faire des photos artistiques.

puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
vos bonjours du matin sont mes sourires du jour  (Maud)
http://www.univers-de-maud.com/
Bermary50

MessageSujet: Re: Les photos de mafmaf   Mar 20 Sep 2016, 18:26

Bravo Mafmaf !
Voilà un feu d'artifice de belles couleurs. Tu te faisais du souci, mais c'est pas mal du tout !

Pour une présentation sur un forum ou d'une manière générale sur Internet, une résolution de 72dpi est largement suffisante. Enregistrer en 300dpi, c'est plutôt pour des photos destinées à être imprimées sur papier.

Je reviens à tes photos :
Je te conseille dès le début de les numéroter. Ce sera plus facile pour les désigner lors des échanges.
Sur les 1, 2, 4 et 5, je présume que le sujet principal est l"insecte. Si c'est le cas, il faut cadrer plus serré à la prise de vue. Il faut aussi faire en sorte que le fond soit moins présent pour mettre ton sujet principal en valeur, autrement dit pour diminuer la profondeur de champ. Tu devras t'entrainer à trouver les couples Ouverture/Vitesse qui conviennent. Comme te l'a expliqué Didi, plus le diaphragme est ouvert (vers les petits chiffres), moins tu auras de profondeiur de champ, mais plus tu auras de lumière. Inversement, plus le diaphragme est fermé (vers les grands chiffres) plus tu auras de profondeur de champ et moins tu auras de lumière...
Je ne veux pas t'inonder de données techniques pour le moment. Le mieux est que tu fasses des essais sur des sujets statiques pour voir les différents effets. Tu apprendras ainsi à maitriser ton APN et à faire les choix qui te conviennent le mieux. Tu pourras peaufiner au fur et à mesure...
Bon courage

Dernière édition par Bermary50 le Mer 21 Sep 2016, 09:37, édité 1 fois
http://http://www.linstantdudeclic.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les photos de mafmaf   Mar 20 Sep 2016, 20:43

Gy-Maud, la bonne PDC que tu soulignes, c'est un coup de bol car je ne sais pas ce que c'est exactement !!
Ce que je cherchais à faire c'est des gros plans sur des ptes bêtes !!!
Alors je vais essayer de faire des étapes car ts ces couples dont tu parles Bermary me donnent le tournis !!
1-Alors comment mettre le sujet principal en valeur. Comment cadrer plus serré ? Il faut que je choisisse parmi les lettres P, A, S ?L'ouverture du diaphragme, c'est moi qui le programme ?
Didi parle de f:/2.8 et de f:/22 ou est-ce que je trouve ça ?

Bermary OK pour le 72 !
Perle

MessageSujet: Re: Les photos de mafmaf   Mar 20 Sep 2016, 22:31

Pour des essais ce n'est pas si mal.
Comme Alain ,je te conseille de ne pas centrer ton sujet principal.
Fais en sorte de respecter 2/3 ...I/3.
Bon courage et je suis sûre qu'avec les bons "profs" que nous avons tu ne vas pas tarder à être au top.
DAN
Admin

MessageSujet: Re: Les photos de mafmaf   Mer 21 Sep 2016, 08:24

Bonjour Marie-France
En dehors des cadrages à revoir, les photos sont de bonne facture. Pour un premier essai je pense que le résultat est positif, reste à peaufiner les prises de vue en suivant les différents conseils que tu recevras... Ne mets pas trop de photos sur un seul message, il est plus facile de répondre sur une ou deux photos que sur beaucoup plus. Tu es sur la bonne voie. Bravo...
http://diaporamafanadan.free.fr
icarrouseljp

MessageSujet: Re: Les photos de mafmaf   Mer 21 Sep 2016, 08:56

Bonjour Marie-France,
Bienvenue dans la famille Graphomage,

Je vois que les experts t'ont déjà dit plein de choses...

N'hésites pas à demander un sous-titrage si tu ne causes pas encore le jargon dans le texte!
http://www.icarrouseljp.magix.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les photos de mafmaf   Jeu 22 Sep 2016, 17:14

Merci pour vos tuyaux.
Je ne m'occupe pas vraiment du cadrage 2/3 1/3 pour l'instant j'essaie de faire des photos qui soient nettes !! car il y a tellement de trucs auxquels il faut penser avant d'appuyer sur le bouton...
Voilà une photo faite aujourd'hui avec l'arrière plan qui était loin donc est flou ! c'est ce que je voudrais arriver à faire même qd l'arrière plan est tt proche cad pour une fleur au milieu des autres et ça je n'arrive pas à ce que le fond soit moins présent!

alamontagne
animateur

MessageSujet: Re: Les photos de mafmaf   Jeu 22 Sep 2016, 18:08

Pour ce faire il te faut ouvrir le diaphragme sur le plus petit chiffre :
suivant les possibilité du FZ 200 tu peux ouvrir à F:2,8 minimum
Et c'est là que la position A devient l'option la meilleur: tu règles par exemple le diaphragme à F:2,8 ou 3.5 et l'appareil choisira la bonne vitesse.
Continue à poser tes questions, il y aura toujours quelqu'un qui te répondra.
vois ici : http://www.tutos-photo.com/bases-debutant/ouverture-diaphragme.php

Dernière édition par alamontagne le Jeu 22 Sep 2016, 18:53, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les photos de mafmaf   Jeu 22 Sep 2016, 18:28

Merci alamontagne pour ces infos et ce tuto. j'avais un peu compris ds un message et ça commence à rentrer un peu !! d'où mes essais cet après-midi en position A ms pas trop concluants !!!
Ce qui me pose souci c'est que je ne sais pas ce qu'il faut faire sur l'appareil pour regler le diaphragme sur f:2 ?
Didi

MessageSujet: Re: Les photos de mafmaf   Jeu 22 Sep 2016, 18:38

OK Alain... d'accord pour le commentaire...
Mais ne connaissant pas les possibilités techniques du FZ 200, je préfère ne pas trop m'aventurer dans les données pratiques.
Car il ne faut pas oublier que la plus grande ouverture du diaphragme varie elle aussi suivant la position du zoom.
Plus l'on augmente le zoom pour se rapprocher, plus l'ouverture maximale diminue...

Alors pas toujours évident d'intervenir sans trop connaître l'APN...
... et donner des valeurs qu'elle ne pourra pas tenir suivant les conditions de sa PDV (Prise De Vue).

Mais nous ferons notre possible pour t'aider Mafmaf... t'inquiètes pas.
Et pour celle-ci, on peut dire que ta MAP (Mise Au Point) est bonne sur l'insecte, dommage qu'il n'y avait pas beaucoup de soleil... pour avoir un peu plus de relief.

Dernière édition par Didi le Jeu 22 Sep 2016, 18:57, édité 1 fois
http://www.on7ry.be
alamontagne
animateur

MessageSujet: Re: Les photos de mafmaf   Jeu 22 Sep 2016, 18:40

mafmaf a écrit:
Merci alamontagne pour ces infos et ce tuto. j'avais un peu compris ds un  message et ça commence à rentrer un peu !! d'où mes essais cet après-midi en position A ms pas trop concluants !!!
Ce qui me pose souci c'est que je ne sais pas ce qu'il faut faire sur l'appareil pour regler le diaphragme sur f:2 ?

Désolé je n'ai jamais eu en main cet appareil, je ne peux te dire.
Bien que: je viens de voir l'appareil sur internet et j'ai vu qu'il y a une molette sous le pouce droit
si elle fait comme sur nos réflex en la tournant tu dois faire défiler les diaphragmes.
Diou, Cristan et je ne sais plus qui d'autre ont le FZ200, ils seront donc plus qualifié pour te conseiller.

Dernière édition par alamontagne le Jeu 22 Sep 2016, 18:58, édité 1 fois
Didi

MessageSujet: Re: Les photos de mafmaf   Jeu 22 Sep 2016, 18:40

mafmaf a écrit:
Il faut commencer par lire le Manuel d'utilisation... pour ma part, je l'avais pris comme livre de chevet.
Car moi aussi j'ai eu beaucoup de difficultés de passer de l'Argentique au Numérique.
Courage, on est tous passé par là...

alamontagne
animateur

MessageSujet: Re: Les photos de mafmaf   Jeu 22 Sep 2016, 18:42

OK Alain... d'accord pour le commentaire...
Mais ne connaissant pas les possibilités techniques du FZ 200, je préfère ne pas trop m'aventurer dans les données pratiques.
Car il ne faut pas oublier que la plus grande ouverture du diaphragme varie elle aussi suivant la position du zoom.
Plus l'on augmente le zoom pour se rapprocher, plus l'ouverture maximale diminue..
.

Je n'ai pas eu ce matériel en main, mais je sais que le diaph est permanent quelque soit la focale.
http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz200-p13833/test.html
Didi

MessageSujet: Re: Les photos de mafmaf   Jeu 22 Sep 2016, 18:55

alamontagne a écrit:
Je n'ai pas eu ce matériel en main, mais je sais que le diaph est permanent quelque soit la focale.
Alain, si tu regardes les PUB du FZ 200 et sur les autres APN, tu verras que avec un zoom il y a toujours deux valeurs de diaphrogme sur l'objectif.
Et ce sont les valeurs d'ouvertures maximales pour les valeurs extrêmes du zoom, donc variable suivant la position du zoom.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les photos de mafmaf   Aujourd'hui à 00:18

Les photos de mafmaf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant