Réalisations de Photos, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Perle

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Sam 17 Aoû 2013, 16:52

Dan tu as pris ton pied avec toute cette architecture.
Tes photos sont trés belles......     
Revenir en haut Aller en bas
MAUNY

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Sam 17 Aoû 2013, 18:14

Abbaye Saint Père de Chartres (Saint Pierre)

Un peu d'histoire pour cette abbaye :

L'Eglise Saint Pierre est une église imposante puiqu'elle fait plus de 80 mètres de long et que la hauteur des voûtes du choeur est d'environ 23 mètres.
C'est l'église d'une Abbaye très ancienne qui a sans doute été fondée au début du VIème siècle par le roi Mérovingien Clovis et dédiée à Saint Pierre. Cette Abbaye Bénédictine est rapidement devenue trés puissante et riche (on l'appelait aussi Saint Père de Chartres). Clotilde, la femme de Clovis, donne une partie importante de la forêt du Perche à l'Abbaye. Plus tard la veuve de Clovis II, Bathilde et le fils de Dagobert I, lèguent à l'Abbaye des biens situés dans le Vexin.

Dans l'édifice actuel la Tour carrée remonte à la fin du Xème siècle, elle ressemble à une Tour de défense, ce qui était sans doute sa fonction à l'origine car l'Abbaye était alors en dehors des murs de la ville. L'église a subi un incendie en 1077 puis en 1134, elle a été reconstruite à partir de 1150 par l'abbé Hilduard, les bas cotés qui entourent le choeur et le déambulatoire sont de cette époque, il faut noter l'absence de transept. La nef et les autres bas-cotés ont été achevés en 1225. La reconstruction des parties hautes du choeur et du chevet datent de 1250 environ, le choeur est éclairé par des vitraux du XVIème siècle provenanant de l'église voisine de Saint Hilaire.
http://www.mauny.1cd1.com
vaLy_Lara

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Sam 17 Aoû 2013, 19:58

arf, Mauny court vite, je ne suis pas encore sortie de la cathédrale  
(je vais garder ton image en réserve, je vais en avoir besoin  )

donc, je suis rentrée dedans la cathédrale, comme vous l'avez vu chez Herr Guénéral, il y a plein de scuptures dedans.
Le mur du chœur raconte sur la face extérieure la vie de Jésus, tandis que la face intérieure relate le chemin de croix. C'est une sorte de BD drôlement solide construite en grande partie au XVIme siècle.
Depuis les temps les plus anciens, les églises étaient munies d'un pareil dispositif, mais en moins imposant pour isoler les clercs, qui officient dans le chœur des fidèles laics que l'o tenait éloignés du Saint-Sacrement.

En plus, j'entends des voix :    

misèèèèèèèèèèèèèèèère

Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Sam 17 Aoû 2013, 20:10

Les voûtes auraient besoin d'être restaurées... nombreuses fissures autour des pilasses... affraid 

Mais pour tes photos Valy...   je pense que Dan va être jaloux... Enfin, attendons la suite...

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
http://www.on7ry.be
Fanely

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Sam 17 Aoû 2013, 20:51

On sent que le plaisir était au RV!!!!

Vos photos sont belles et les commentaires de Valy un régal! 

à tous
DAN
Admin

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Dim 18 Aoû 2013, 09:56

Le théâtre de Chartres (1859)
http://diaporamafanadan.free.fr
DAN
Admin

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Dim 18 Aoû 2013, 10:12

alamontagne
animateur

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Dim 18 Aoû 2013, 10:53

Je ne vous ai pas mis beaucoup de photos sur cette sortie, car j'ai pensé que ce qui suit vous siéra mieux.
Ce n'est pas un chef d’œuvre mais vous distraira peut être.
J'aurai bien voulu y mettre des commentaires, mais moi et les mots nous ne nous entendons pas très bien.
Bon visionnage.

http://amcralbatros.1cd4.com/Alamontagne/chartrespc.zip
http://amcralbatros.1cd4.com/Alamontagne/chartresmac.zip
J-Loup
Modérateur

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Dim 18 Aoû 2013, 10:59

HOUUUUUUUUUUU!!!!!!!!!!LALAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!

Ben elle a chauffé la carte mémoire.

Quelques jours d'absence sur sur les Carnets de Rencontres et c'est un déluge de photos

qui m'attend. Et avec les commentaires, il y a de quoi renouveler le Guide Bleu , Bigre !!!

Je vois que les Graphos ne sont pas déplacés pour rien.     .

A la question existencielle importante posée par Diou à savoir: "que boire avec le camembert"

l'oenophile que je suis répondrait un blanc pas trop sec ou un rouge très léger  style claret

et surtout pas un rouge tanique Arfff !   trop tard. Il a dèjà été mangé , mais qu'importe le flacon...

Bravo à tous   Si j'aurais pu je serais viendu !!!!!!!!!

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
DAN
Admin

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Dim 18 Aoû 2013, 11:03

La porte Guillaume est édifiée à la fin du XIIe siècle ; il s'agit alors de l'une des portes de l'enceinte entourant la ville de Chartres. Elle porte le nom de Guillaume de Ferrières, vidame de Chartres. Avec le développement de l'artillerie au XVe siècle la porte est reconstruite. À la fin du XVe s. une barbacane est édifiée. La porte est détruite par l'armée allemande en retraite dans la nuit du 15 au 16 août 1944.
La barbacane est de forme pentagonale avec un accès par le sud. Accès désaxé pour éviter les tirs directs sur la porte. Deux tours protègent cette entrée. Un pont dormant permet d'entrer dans la barbacane. Au nord, deux archères-canonnières à ébrasement sous voûte flanquent le fossé. La barbacane est progressivement démilitarisée : à la fin du XVIe siècle des maisons sont construites. Au XVIIe siècle un atelier de plamage s'installe dans la la partie est de la barbacane sur la courtine alors dérasée. à partir de 1732, un dénommé Caillou est chargé de créer deux ponts en maçonnerie dans l'axe de la porte Guillaume et un muret décoratif à la place de la courtine est. L'entrée par le sud est condamnée. En 1850, la tour ronde[2] est remplacée par un mur simple allant jusqu'à l'eau[3].
L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1911[1]. Cette protection n'est pas remise en cause après sa destruction par l'armée allemande en retraite dans la nuit du 15 au 16 août 1944.
Une campagne de fouilles destiné à comprendre l'architecture de la porte est organisée par le service archéologique de la mairie de Chartres en plusieurs campagnes successives de 2010 à 2014. (Source WIKIPEDIA)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Dim 18 Aoû 2013, 11:27

Alain, tu nous proposons une bien belle visite de Chartres avec quelques très belles photos. Dommage que l'on ne puisse commander le déroulement du diapo au clavier pour pouvoir les admirer.
J'ai découvert le "secret" du canard de Gy....c'est bien une girouette....Merci, Alain, pour ce partage qui nous donne l'impression d'avoir été des votres.
J-Loup
Modérateur

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Dim 18 Aoû 2013, 11:42

Bravo Alain pour ce diaporama vite fait et bien fait.

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
DAN
Admin

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Dim 18 Aoû 2013, 12:12

J'ai bien apprécié ton Diaporama Alain, il dépeint bien les balades que nous avons faites, en passant de la Cathédrale, aux bords de l'Eure, à l'aérodrome de Champfol, ainsi que nos pérégrinations dans la ville. Certes il n'y a pas tout, mais Valy nous a aussi décrit l'église St Pierre, on en voit une autre sur la photo depuis le belvédère que nous n'avons pas visitée ? mais bon, ce sera à l'occasion.
Valy nous a parlé aussi de cette eau qui passe sous la colline dominée par la cathédrale, la fontaine St André ou St Nicolas dont nous n'avons pas fait de photo bien que pourtant devant laquelle nous étions avec Alain semble toujours active et se déverse dans l'Eure. Ne serait-elle pas une petite résurgence de cette eau sous la colline ?

La fontaine Saint-André dont le mur du fond présente des restes d'appareil gallo-romain témoigne d'un antique usage. Les habitants les plus riches se faisaient apporter l'eau à domicile par des porteurs ou éviers (souvent des femmes) qui devaient pour cela gravir la colline, lourdement chargés.
En 1944, après la mise hors de service de l'usine de traitement des eaux par un bombardement, les Chartrains ont eu à nouveau recours, pendant plus de  trois mois, à la providentielle fontaine. Au-dessus de celle-ci s'élevait l'église Saint-Nicolas, dédiée au patron des bateliers.
SOURCE : Fontaines & jardin du site "chartres.fr"
DAN
Admin

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Dim 18 Aoû 2013, 12:28

La collégiale Saint André ou malheureusement nous ne nous sommes pas attardés,
au premier plan la toiture de la fontaine St André ou St Nicolas ?

La collégiale Saint-André date du XIe siècle. Elle se trouve dans la commune de Chartres (Eure-et-Loir) et a été classée monument historique sur la liste de 1840.

L'église primitive aurait été construite, selon la tradition par Saint Aignan, à l'emplacement d'un amphithéâtre gallo-romain dont on retrouve des vestiges dans les murs de l'une des cryptes. Un second édifice datant du Xe siècle fut détruit par un incendie en 1134, ne laissant que les cryptes. Reconstruite, l'église Saint-André est terminée dans la seconde moitié du XIIe siècle. Au début du siècle suivant, une arche est lancée au-dessus de l'Eure afin de supporter le chœur de l'édifice. Celui-ci sera reconstruit au XVIe siècle par Jehan de Beauce. Au XVIIe siècle, une seconde arche est édifiée dans le prolongement de la première, enjambant la rue du Massacre pour supporter la chapelle de la Vierge, créant ainsi un très bel ensemble.

La Révolution ferme l'église Saint-André au culte en 1791. Sa flèche octogonale est démolie ; elle devient un magasin à fourrage jusqu'en 1861. En 1805, la chapelle de la Vierge installée sur la seconde arche s'écroule, obligeant, pour des raisons de sécurité, à démolir le chœur en 1827. En 1861, le bâtiment est gravement endommagé par un premier incendie, puis par un second en 1944.

Grâce à une restauration intégrale commencée en 2003, la collégiale et ses cryptes trouvent leur nouvelle vocation, celle de lieux d'activités culturelles alliant désormais un cadre de qualité à des équipements de pointe. C'est autour de l'église Saint-André, dans ce quartier peuplé et laborieux, que naît et se développe, au Moyen Âge, la foire Saint-André. Celle-ci existe encore aujourd'hui, même si son lieu d'implantation est différent
SOURCE : WIKIPEDIA

Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Dim 18 Aoû 2013, 12:28

Hé ben...
Je suis aussi très étonné et surpris de découvrir Chartres à l'aide de ce carnet et du diapo-express d'Alain ainsi que les commentaires historiques toujours très instructif de Valy...
Franchement... un grand   et   à tous les participants, cela me fait découvrir Chartres que je n'ai jamais eu l'occasion de traverser et je ne m'imaginais pas du tout ce que cela pouvait être.
J'ai l'impression suivant le peu que vous nous avez déjà montré qu'il reste encore beaucoup à voir et surtout apprécier dans vos commentaires.

Je suis tout à fait d'accord avec J-Loup... Mieux que "Le Guide Bleu"...

Fanely

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Dim 18 Aoû 2013, 12:44

Je plussoie le com de Ramon! Ton diapo est    Alain, grand merci!   Parfois, il passe un peu trop vite surtout quand il y a 2 photos à la fois et .... on aimerait avoir plus le temps d'admirer!    à toi!
Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Dim 18 Aoû 2013, 12:54

Oui, je reviens aussi au sujet de ton diapo Alain, c'est comme Fanely, pour les vues verticales en double présentées je n'aime pas tellement, car je suis perturbé, et ne sais pas séparer les deux pour pouvoir les admirer séparément.

Je sais... les verticales sont toujours un problème pour les insérer... mais une incrustation sur un fond flouté est toujours une solution de rechange...
Cela mis de côté...    et    pour ta visite guidée...

alamontagne
animateur

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Dim 18 Aoû 2013, 13:20

Je vais vous répondre à vous deux (Fanely et Didi)
J'ai fait beaucoup de verticales pendant cette balade et si je ne mettais arrêté qu'aux horizontales le diapo n'aurai eu que très peu de photos
Quant à mettre un fond sur ces verticales, j'en ai mis un, mais après coup je m'aperçois qu'il n'est pas visible pour les visiteurs que vous êtes
moi bien sur je ne le vois plus puisque je sais qu'il y est.
Ce diapo n'est qu'une ébauche, je pense que je le peaufinerai dans les prochains jours; car retournant au son et lumière de Chartres mardi
avec le matos qu'il faut j'aurai encore plus à vous proposer.

Merci de votre passage et pour vos apréciations.
Fanely

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Dim 18 Aoû 2013, 13:56

Eh bien, ton diapo est déjà bien beau, alors il  va être !!!! Bravo à toi! 
Perle

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Dim 18 Aoû 2013, 14:13

Merci à tous pour ce bel ouvrage....Chartres est une ville magnifique pleine d'Histoire que vous savez nous transmettre.... 
Alain j'ai beaucoup aimé ton diapo ...merci ....Aprés ta soir&ée de mardi ce diapo va être sublime....   
DAN
Admin

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   Dim 18 Aoû 2013, 15:42

Alain, étant un document de visite, il faut que le spectateur puisse faire des arrêts sur image voir des retours en arrière, au contraire de ce qui est fait d'habitude il ne faut peut être ne pas bloquer cette possibilité, et même sans doute informer le visiteur de cette possibilité dés le départ.

Pour Infos le plan de la visite de Chartres en lumières (jusqu'au 21 sept)
Le parcours bleu, au sol, vous guide à travers Chartres en lumière

1 » La Cathédrale, Portail Royal   2 . Portail Nord   3. Portai Sud   4 » Le Musée des Beaux-Arts, Façade d'Honneur    5 » Le Musée des Beaux-Arts, Façade des Jardins de l'Evêché
6 » La Collégiale Saint-André    7 à 15 » Les Ponts et Lavoirs des Bords de l'Eure    16 » L'Eglise Saint-Pierre    17 » La Rue Saint-Pierre    18 » La Rue des Ecuyers    19 » L'Eglise Saint-Aignan    20 » La Place Billard      
21 » La Place du Cygne     22 » Place Marceau    23 » Fresque De Lattre De Tassigny    24 » Grenier à Sel    25 » La Place Evora   26 » Le Théâtre     27 » La Médiathèque    
28 » La Galerie de Chartres, Ancienne Chapelle Sainte-Foy    29 » La Rue de l'Etroit Degré
SOURCE : www.chartresenlumieres.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres   

Comment aiguiser ses mollets ou une rencontre graphomagicienne à Chartres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant