Réalisations de Photos, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | .

chez Gy (la veille du salon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
VRO50

MessageSujet: chez Gy (la veille du salon)   Sam 17 Nov 2012, 13:29

A la demande de Didi :

je vous présente une journée presque graphomette car nous avons eu de la chance d'être accompagnées par notre cher :72: .
Gy, nous a fait découvrir un village assez pittoresque par ses ruines, nous indiquant une belle époque

-1

-2

-3

-4

-5

-6

-7

Dès que Gy revient, nous connaitrons le nom de village et on vous en dira plus sur son passé

Dernière édition par VRO50 le Dim 18 Nov 2012, 15:55, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: chez Gy (la veille du salon)   Sam 17 Nov 2012, 14:52

Hé... ben... voilà encore une belle série, à la Véro.
Si je lis bien le titre "Chez Gy"... peut être une petite histoire pourrait accompagner tes vues, pour nous diriger dans ce paysage ancestrale...

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
http://www.on7ry.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chez Gy (la veille du salon)   Sam 17 Nov 2012, 14:59

Et ben dis donc ! Gy s'est donc installée dans un vieux moulin. Pas étonnant qu'elle nous écrive de jolies histoires chaque matin.

Merci Véro pour le partage; Mais au fait où se situe ce moulin?
VRO50

MessageSujet: Re: chez Gy (la veille du salon)   Sam 17 Nov 2012, 16:45

Je ne suis pas très douée pour les histoires, et je me doutais que vous me demanderiez le lieu, la il faut attendre le retour de Dame Gy.

vaLy_Lara

MessageSujet: Re: chez Gy (la veille du salon)   Sam 17 Nov 2012, 18:51

merci pour ces précisions Dame Vro, nous savons maintenant que Dame Gy habite dans un moulin à parole Laughing

Perle

MessageSujet: Re: chez Gy (la veille du salon)   Sam 17 Nov 2012, 22:50

Valy

Vero d'avoir ouvert ce carnet de voyage.
Le lieu m'a l'air trés joli!!
pour ces belles photos.
Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: chez Gy (la veille du salon)   Dim 18 Nov 2012, 07:56

vaLy_Lara a écrit:
merci pour ces précisions Dame Vro, nous savons maintenant que Dame Gy habite dans un moulin à parole Laughing

Ce lieu s'appelle Ruffin, même si j'ai une tendresse particulière pour les vieilles ruines je n'y habite pas ..................... C'est un lieu assez particulier ............. il me faudra y retourner, et demander aux habitants pourquoi et à quoi servaient ces deux tours et ce bâtiment écroulé ...............

Voici deux impressions d'écran, de google earth :

puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
vos bonjours du matin sont mes sourires du jour  (Maud)
http://www.univers-de-maud.com/
Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: chez Gy (la veille du salon)   Dim 18 Nov 2012, 09:53

je me suis plongée dans la recherche sur goooooooooooooooooogle de Ruffin, ben j'apprends qu'il y a deux lieux qui s'appellent Ruffin, en Eure et Loir.............. je n'ai qu'une envie d'aller à la pêche aux infos, celles données sur gooooooooooooogle sont peau de chagrin ...........................

VRO50

MessageSujet: Re: chez Gy (la veille du salon)   Dim 18 Nov 2012, 10:40

La veiille femme que j'ai rencontré et propriétaire des vieux bâtiments, m'a dit que c'était un ancien moulin.... mais il est vrai que le site est gigantesque.

Valy
vaLy_Lara

MessageSujet: Re: chez Gy (la veille du salon)   Dim 18 Nov 2012, 11:06

si je puis me permettre...

je ne sors pas mes infos de google, mais de livres... (Georges Duby, Guy Fourquin...) et faute de monographie valable pour ce lieu, j'ai fait appel à mes connaissances radiateuresques en histoire conceptualisante... donc à des généralités.

D'après ce que je vois, l'occupation du lieu me semble ancienne, mais je n'ai pas pu remonter aux romains ni aux gaulois.

Nous sommes à un endroit intéressant : des cultures : du blé surtout.

Et qui dit blé dit force motrice nécessaire pour le moudre. A l'époque ou ne ne sait pas encore brûler des énergies fossiles ni transporter la force motrice (on n'a pas encore inventé l'électricité), l'énergie c'est surtout LES MOULINS... et comme de nos jours l'énergie c'est le pouvoir !
Les seigneurs avaient une sorte de monopole sur l'énergie : on devait moudre son grain au moulin banal (vient du mot "droit de ban"), cuire son pain au four banal... Ces moulins étaient proches ou même attenants au château.
on trouve donc ces moulins proche d'endroits fortifiés : des châteaux forts.

On avait besoin de beaucoup de force motrice à l'époque : il coexiste certainement à cet endroit des moulins à eau et des moulins à vent. Ces moulins servaient non seulement à moudre, mais aussi à actionner des machines : des scieries notamment. (j'ai vu des bois sur google-machin)

D'après ce que j'ai lu, dans cette région, les seigneurs étaient souvent les abbayes : les religieux se devaient d'être pauvres individuellement, mais pouvaient être riches collectivement : les magnifiques abbayes.

La région a été largement secouée par les allées et venues de la guerre de 100 ans... les moulins ont très probablement été fortifiés eux même... d'où ces tours...

Et puis la révolution est arrivée : les abbayes on été pillées et ruinées, et plus encore : les machines à vapeur ont supplanté les moulins, à eau et à vent, ces structures imposantes n'avaient plus de raison d'être... le pouvoir et la force motrice avaient changé de teneur.

Ce qui est écrit ci-dessus n'engage que moi, et comporte nombre d'imprécision faute d'avoir été sur les lieux moi-même pour "renifler" sunny flower sunny
VRO50

MessageSujet: Re: chez Gy (la veille du salon)   Dim 18 Nov 2012, 12:01

Merci Valy, il est vrai qu'il serait intéressant de connaître le passé de ce village.

Nous voici en route sur une autre commune, dont GY nous dira le nom et qui a une particularité par son cimetière, nous avons croisé comme noms : CAILLE (lire caillé ) et VEINARD et là nous sommes partis sur un délire...

1

2

3

4

Dan pensait que GY le prenait pour un beau gosse, et non Gy prenait les belles couleurs d'automne d'un bel arbre...

5

Dernière édition par VRO50 le Dim 18 Nov 2012, 15:55, édité 1 fois
vaLy_Lara

MessageSujet: Re: chez Gy (la veille du salon)   Dim 18 Nov 2012, 12:15

vous avez bien du vous amuser,
ce CAILLE est sans doute le descendant d'un marchand de fromage, quant à ce VEINARD, il n'a pas spécialement "de la veine", il est tout simplement... patient "attente dure" en vieil-haut-allemand.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: chez Gy (la veille du salon)   Dim 18 Nov 2012, 15:15

waouh!
j' apprends!
vaLy_Lara

MessageSujet: Re: chez Gy (la veille du salon)   Dim 18 Nov 2012, 15:36

D'après ce que je vois sur les photos aériennes fournies par google-machin,
ces deux tours sont sur un espace assez dégagé, et pas sur un promontoire ou quoi que ce soit de ce genre, donc ces tours ont une fonction "industrielle" et pas défensive.

à vue de nez, d'après les image de Dame Vro, ça ressemble à des "moulins-tours" à l'abandon ?

http://www.moulins-beauce.fr/phototheque.html
nombreuses images sur ce lien. Vous qui avez vu ces tours "en vrai" vous pourrez mieux comparer que moi

Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: chez Gy (la veille du salon)   Dim 18 Nov 2012, 15:48

Merci Valy j'ai de plus en plus l'envie de savoir .... j'crois que je vais y retourner pour en savoir un peu plus ................. Je sais que Monique, VRO et Dan ont mis en boîte noire la tour presque entière j'ai la plus en ruine !!!

Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: chez Gy (la veille du salon)   Dim 18 Nov 2012, 15:51

vaLy_Lara a écrit:
vous avez bien du vous amuser,
ce CAILLE est sans doute le descendant d'un marchand de fromage, quant à ce VEINARD, il n'a pas spécialement "de la veine", il est tout simplement... patient "attente dure" en vieil-haut-allemand.

VRO et Dan ont pris le sens pour cailler l'idée d'avoir froid ... Il me fut expressément demander de fermer le portail ....................... Rolling Eyes Rolling Eyes

vaLy_Lara

MessageSujet: Re: chez Gy (la veille du salon)   Dim 18 Nov 2012, 15:56

c'est clair, il faudra y retourner... et aussi aller voir les moulins tours du secteurs qui sont encore en état et faire des comparaisons : les dimensions, l'implantation, le paysage environnant sont à observer...
si tu vois des choses similaires à tes deux tours en ruine, tu es sur la piste des moulins-tours...

Je n'ai pas trouvé d'ouvrages universitaires parlant de ces tours en particulier, mais peut-être qu'un club d'historiens locaux pourra t'en dire plus
VRO50

MessageSujet: Re: chez Gy (la veille du salon)   Dim 18 Nov 2012, 15:57

la voici edt aujourd'hui elle sert à protéger le foin

1

2

Intéressant vos recherches...

Dernière édition par VRO50 le Dim 18 Nov 2012, 16:00, édité 1 fois
Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: chez Gy (la veille du salon)   Dim 18 Nov 2012, 15:59

A première vue et après avoir vu les moulins du coin, il me semble qu'il n'y a pas de point commun entre ces 2 tours et les moulins de la Beauce ... Je sais que Dan doit avoir des photos de ces moulins à vent, il en avait déposé sur le forum ......................

Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: chez Gy (la veille du salon)   Dim 18 Nov 2012, 16:01

Merci VRO !!!!!!!! ...............

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chez Gy (la veille du salon)   

chez Gy (la veille du salon)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant