Réalisations de Photos, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | .

ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
VRO50

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Lun 04 Juin 2012, 20:04

voici un nouveau travail :

je dois faire les trois portraits des petits enfants d'une amie :

Nhésitez pas à me donner votre avis et vos critiques

d'après cette photo :

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Lun 04 Juin 2012, 23:00

Comme tu me demandes mon avis en MP, je me permets de te le donner.
C'est un bon début. Comme ça à l'écran, je ne vois pas beaucoup de défauts sur ce premier portrait. Peut-être au niveau de la bouche qui est plus fine car étirée par un sourire . Mais tu es en droit d'interpréter et non de copier.
DAN
Admin

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Lun 04 Juin 2012, 23:23

Bonsoir Véro
Je pense que la bouche et la forme des yeux doivent être légèrement revus, aussi une accentuation des ailes du nez , et le visage un peu moins rond.
Cela dit, est-ce que tu t'obliges à respecter scrupuleusement les photos ou t'autorises-tu, comme le souligne Monique à faire une interprétation, sinon la ressemblance est bien approchée, tu es sur la bonne voie. Bravo Véro..
http://diaporamafanadan.free.fr
Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Lun 04 Juin 2012, 23:23

Je suis bien incapable de te dire quoique ce soit en revanche par rapport à tes premières esquisses que de progrés ................ Je pense que Brubru te donnerait plus d'explications et d'orientation

puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
vos bonjours du matin sont mes sourires du jour  (Maud)
http://www.univers-de-maud.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Mar 05 Juin 2012, 09:58

Au niveau dessin, étant restée à l' age de 10 ans , je trouve cela super!
VRO50

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Mar 05 Juin 2012, 10:02

Merci à vous trois.
Je cherche à me rapprocher le plus près possible de la photo. je ne peux me permettre une interpretation, je cherche la ressemblance au plus près...
DAN, au vu de tes remarques je pense que tu t'es trompé de portrait, c'est le visage en bas à droite. je n'ai pas dû faire le portrait assez ressemblant si tu as confondu ???

oups merci Nuage !!!
DAN
Admin

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Mar 05 Juin 2012, 10:23

Non, non Véro, je ne me suis pas trompé, mes remarques concernent bien le portrait en bas à droite, j'ai d'ailleurs ecrit "sinon la ressemblance est bien approchée". Wink

Dernière édition par DAN le Mar 05 Juin 2012, 10:49, édité 1 fois
Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Mar 05 Juin 2012, 10:49

Véro,
... je ne me suis jamais approfondi en portrait, pas toujours évident.
Je trouve que tu t'en sort très bien.

Je me penche sur la petite tête du milieu en haut... étant donné qu'elle est dans un stade un peu plus avancé.
Si tu essaye la ressemblance, je corrigerais alors la mèche de cheveux sur le front...
Le sert tête qui manque, ainsi que les deux petites couettes...
En fait, la chevelure en générale à revoir...
Son sourire peut être... un peu plus forcé en arrondissant ses pommettes pour leurs donner du volume et du relief...
Wouaaah... je suis vraiment difficile avec toi...

Dommage que Brubru est assez occupé, mais il y a aussi Bernard qui pourrait venir à ton secours.
Fait nous découvrir l'avancement de ton travail, même si je n'ai pas beaucoup de temps pour me mettre devant une toile avec mes pinceaux...
Le "Courbet" est toujours en attente pour moi...

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
http://www.on7ry.be
Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Mar 05 Juin 2012, 10:51

VRO50 a écrit:
voici un nouveau travail :

je dois faire les trois portraits des petits enfants d'une amie :

Nhésitez pas à me donner votre avis et vos critiques

d'après cette photo :

merci d'avance

Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Mar 05 Juin 2012, 10:56

Oupsss... tu as raison DAN, c'est moi qui me trompe complètement de tête.
Mais comme Véro disait qu'elle voulait faire une copie conforme, je n'ai pas pris attention qu'elle avait changer les deux têtes de place...

Véro... ne tiens pas compte de mes remarques... continue seulement...

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
http://www.on7ry.be
Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Mar 05 Juin 2012, 11:16

J'ai cité le message de VRO pour que les dessins et photos soient sur cette page ci

VRO50

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Mar 05 Juin 2012, 14:12

Didi

Avancement : rectificatif sur les yeux et le nez :

celle d'avant :

DAN
Admin

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Mar 05 Juin 2012, 14:27

C'est mieux, mais je pense que tu devrais aussi augmenter le haut de la chevelure afin de lui allonger le visage.

VRO50

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Mer 06 Juin 2012, 14:11

ok merci à vous
avancement ce matin :

je précise il n'est pas encore laqué, je vais maintenant faire le garçonnet. Je reprendrais le premier portrait sauf si gros défauts vous me dites quand j'aurais fait les deux autres.
Je laquerai le tout pour revenir à apporter de la lumière.

Merci d'avance de vos suggestions

ps en la postant je vois une vilaine traînée noire sur la tête
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Mar 17 Juil 2012, 08:10

Bonjour à tous,

Apres une longue absence sur Grapho, me voilà de retour et je commence à prendre part des évènements par une rubrique que j’affectionne particulièrement à savoir l’atelier d’art.

Quelle agréable surprise de découvrir ta progression Véro dans la technique du pastel que tu commence à maîtriser façon pro.Le portrait est certainement ce qui il à de plus fastidieux à apprendre et je reconnais bien là ta persévérance dans la difficulté, Véro, tu est une gagnante !

Concernant le portrait de la jeune fille je suis en complet accord avec les remarques pertinentes et justifiées de Dan quant à l’écrasement de la tête.
Sur la photo, le visage s’inscrit dans un ovale vertical, alors que le tient est sur un rond.

(Petite astuce) met ton dessin sur photoshop et modifie le en utilisant : Edition/transformation/homothétie .Comme tu sais le faire, manipule les manettes et tu va pouvoir te rendre compte de tes différences par rapport à ton sujet de référence.

Parfois, il arrive que l’on bute sur des détails qui nous empoisonnent sans en connaître la cause. Dans le domaine de la peinture ainsi que du dessin ( notamment en portrait) photoshop peut t’aider et ainsi te permettre de reprendre le cours de ton œuvre.

Tout petit conseil Véro, attention à la laque qui modifie énormément les tonalités, personnellement j’évite cette méthode.

Vraiment , bravo et continue dans cette voie, j’attends avec impatience la suite !

VRO50

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Mar 17 Juil 2012, 10:17

Contente de te retrouver Maître Brubru,

Voici le dessin fini :

Pour ton conseil laque, je m'en suis aperçu sur ce dessin, que faut-il faire pour conserver le pastel ???

Merci pour ton astuce, que j'appliquerai lors d'un prochain portrait.

progression Véro dans la technique du pastel que tu commence à maîtriser façon pro t'es trop gentil, mais merci quand même du compliment

Dimanche, j'ai essayé de faire un tournesol à l'acrylique, je n'ai absolument pas réussi à faire les pétales, quels conseils tu me donnerais...

A te lire, Brubru,

Ps : je suppose que tes travaux sont terminés et que vous êtes bien installés tous les deux et que vous allez profiter longtemps de cette maison. A quand votre visite dans nos marais ?

à vous deux,

Véro
VRO50

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Ven 12 Oct 2012, 10:15

Voici une peinture que j'ai travaillé depuis un mois, suite à une demande de mon fils. Il voulait un tableau dans les tons bleus, voici le résultat que j'ai fait en atelier peinture, que j'ai terminé hier après-midi sous le regard de mon prof d'atelier, exposition avec mes collègues de peinture demain après midi :

Je précise que l'idée a été trouvée sur un site de photos avec des photomontages, voici le lien

http://1x.com/photos#!/photo/43448

merci pour vos remarques

Peinture acrylique et des touches de peinture à l'huile et pour finaliser un vernis à la bombe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Ven 12 Oct 2012, 10:22

OUPS!
Photomontage et peinture , BRAVO!

J' aime ta peinture et comme tu n' as pas représenté distinctement la fermeture à glissière, cela donne cette impression du déchirement d' un tissu afin de faire envoler ce bel oiseau....
Le bleu est une couleur triste mais là, l' envol donne de la joie et de l' espérance au tableau...
Bravo Vero!

Je te donne , bien sûr , mon impression de spectatrice ne connaissant rien à la technique de la peinture....

PS: j' en ai profité pour regarder les autres photos/montage...certains sont SUBLIMES

J' AIME cet art qui nous libère des chaînes de la réalité sensorielle. flower flower flower

Dernière édition par Nuage le Sam 13 Oct 2012, 08:51, édité 2 fois
VRO50

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Ven 12 Oct 2012, 10:30

oups ! merci Nuage, je viens juste de mettre dans la causette.

MERCI pour ton impression, car j'ai eu beaucoup de mal à crééer cette veste, mais je ne voulais pas non plus être trop dans la photo, seule l'idée m'intéresser.
Fanely

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Ven 12 Oct 2012, 10:53

J'aime beaucoup la mouette et le ciel, un peu moins la masse bleue ( surtout à droite ) je ne sais pas pourquoi... Peut-être le trait trop net ne suggère pas assez le revers arrondi d'un tissu ????? du coup je cherchais ce que tu avais voulu faire. J'ai compris en voyant la photo. De même l'ombre à gauche ne se termine peut-être pas assez progressivement.... Celle de droite est peut-être un peu courte...;

mais la critique est aisée, c'est l'art qui est difficile!!!!!! et je trouve que, en gros, tu t'en es très bien tirée
VRO50

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Ven 12 Oct 2012, 13:04

Merci FANELY, de m'avoir donner ton ressenti
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   

ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant