Réalisations de Photos, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | .

ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
VRO50

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Jeu 23 Déc 2010, 11:52

oui Gy tu as raison

je n'ai pas le compas dans l'oeil

Avec le fond noir et des petits rectificatifs

moi aussi je penche la photo est de travers tant pis
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Jeu 23 Déc 2010, 14:04

Pour essayer d'avoir les dessins, les toiles avec la bonne perspective (un rectangle... ), le mieux est d'essayer de placer l'APN bien perpendiculaire au centre du dessin...

Et pour le travail, s'il n'y avait pas la photo à côté, je dirais magnifique...
Par contre avec la photo... effectivement les yeux en plus de la remarque de GY (qui est toujours valable, il penche encore), je dirais que leurs formes n'est pas comme l'original... ils devraient être plus en accent circonflexe pour la paupière supérieure... si tu vois ce que je veux dire, mais ceci si tu veux que le résultat soit le plus possible comme l'original (type asiatique...).

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
http://www.on7ry.be
VRO50

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Jeu 23 Déc 2010, 15:55

non non non tu as raison Didi. Merci à moi de faire attention, car mainternant il est trop tard, le fusain est fixé. Mais je crois que j'ai des problèmes de perspective au moins pour les yeux. Avant je l'avais pour le nez a priori il semble correct vous n'avez fait aucune allusion à celui-ci à moins que...
DIOU

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Jeu 23 Déc 2010, 16:19

Es-tu vraiment sûre qu'il s'agit d'Adriana Carambeu , Véro ?

Pour les commentaires techniques, je suis totalement et irrémédiablement incompétent.

Dernière édition par DIOU le Jeu 23 Déc 2010, 17:09, édité 1 fois
http://henrid.1cd10.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Jeu 23 Déc 2010, 16:45

J' suis comme Diou!
Sans la photo d' origine , je trouverai ce portrait très bien ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Jeu 23 Déc 2010, 16:59

Bonjour Véro,

Comme le dit si bien Didi il y à des signes de ressemblance mais hélas de nombreux détails de l'anatomie humaine ne sont pas respectés.
Je ne suis pas chez moi, de ce fait je n'ai pas le matériel nécessaire pour me faire comprendre ( dessin scan ext...)
Dans le portrait,discipline la plus difficile du dessin et de la peinture, il existe des règles incontournables tel que le canon ( pas l'apn )mais les proportions d'un visage et même du corps entier.
Si tu traces une ligne verticale dans l'axe du visage ( visage de pleine face) tu dois avoir exactement les mêmes proportions sur la partie droite que celle de gauche.Le visage se délimite horizontalement en trois part égales.
Si tu prends la ligne des yeux, les pupilles doivent être sur le même axe.
En cours de dessin, nous avions deux balles de pink pong collées sur une aiguille à tricoter avec les pupilles dessinées sur chacune de ces deux balles.Lorsque tu tournes cette aiguille entre tes doigts, les pupilles se tournent aussi, mais surtout, ensembles.
Regarde bien sur ton dessin,la pupille de l'œil droit et calée dans le coin alors que celle de gauche est dans le milieu de l'œil .
Plein de trucs comme cela nous a appris à respecter le canon humain.

J'ai expliqué la méthode du carreau que Gy a d'ailleurs repris et qui à fait ses preuves.
un si
Ne pas oublier que dans le portrait le moindre point de dessin a son importance et mal placé, il fausse la ressemblance.

Je n'ai pas par vocation d'expliquer profondément la théorie du dessin mais plutôt de donner des conseils pour le mettre en couleur.

Je t'encourage à persévérer dans cette technique où tu as des aptitudes évidentes, mais cela demande un suivi rigoureux des règles de dessin du portrait humain.

VRO50

MessageSujet: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Jeu 23 Déc 2010, 17:29

J'apprends à dessiner depuis le mois d'octobre, je prends des cours 2 heures par semaine, c'est génial nous sommes très peu nombreux? 4 au maxi. J'ai commencé au crayon à papier afin de me rendre compte des dégradés et lumières. Et aujourd'hui je suis à deux dessins de fusain en atelier un chat et un homme au chapeau que je dois terminer à la rentrée. Pour me faire un peu la main de temps en temps je fais un dessin à la maison dont celui-ci :

je vais vous mettre aussi le chat (premier dessin en fusain)
VRO50

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Jeu 23 Déc 2010, 17:37

Voici le chat au fusain fait en atelier :

VRO50

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Jeu 23 Déc 2010, 18:03

ok Brubru bien compris le message maintenant la pratique c'est autre chose, mais je vais enfin non je vais m'appliquer.

Valy arrête de me tirer les cheveux, Didi ton pied de nez tu te le gardes, Diou arrete de rigoler dans tes moustaches..

C'est quoi cette classe, hé Msieur.............hummmmmmm hummmmmmmmmmmm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Ven 24 Déc 2010, 07:00

Bonjour Véro,

Comme le dit si bien Didi il y à des signes de ressemblance mais hélas de nombreux détails de l'anatomie humaine ne sont pas respectés.
Je ne suis pas chez moi, de ce fait je n'ai pas le matériel nécessaire pour me faire comprendre ( dessin scan ext...)
Dans le portrait,discipline la plus difficile du dessin et de la peinture, il existe des règles incontournables tel que le canon ( pas l'apn )mais les proportions d'un visage et même du corps entier.
Si tu traces une ligne verticale dans l'axe du visage ( visage de pleine face) tu dois avoir exactement les mêmes proportions sur la partie droite que celle de gauche.Le visage se délimite horizontalement en trois part égales.
Si tu prends la ligne des yeux, les pupilles doivent être sur le même axe.
En cours de dessin, nous avions deux balles de pink pong collées sur une aiguille à tricoter avec les pupilles dessinées sur chacune de ces deux balles.Lorsque tu tournes cette aiguille entre tes doigts, les pupilles se tournent aussi, mais surtout, ensembles.
Regarde bien sur ton dessin,la pupille de l'œil droit et calée dans le coin alors que celle de gauche est dans le milieu de l'œil .
Plein de trucs comme cela nous a appris à respecter le canon humain.

J'ai expliqué la méthode du carreau que Gy a d'ailleurs repris et qui à fait ses preuves.
un si
Ne pas oublier que dans le portrait le moindre point de dessin a son importance et mal placé, il fausse la ressemblance.

Je n'ai pas par vocation d'expliquer profondément la théorie du dessin mais plutôt de donner des conseils pour le mettre en couleur.

Je t'encourage à persévérer dans cette technique où tu as des aptitudes évidentes, mais cela demande un suivi rigoureux des règles de dessin du portrait humain.

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Mer 29 Déc 2010, 21:23

voici mon dernier dessin au fusain, je n'ai pas su reproduire l'attitude de la gamine ni son âge. Enfin, je vous la montre afin que vous puissiez me donner vos avis experts ou non experts, mais ils me feront avancer.

Le prochain, je pense sera un gentil toutou au féminin
Bermary50

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Jeu 30 Déc 2010, 00:35

Pour moi, ce sont de bons débuts. Si tu as vraiment envie d'y arriver, tu y arriveras, j'en suis sûr.
Mais franchement Véro, tu n'as pas choisi le matériau le plus facile pour débuter. Je dirais presque que le fusain est au dessin ce que l'aquarelle est à la peinture. Ce sont deux techniques qui exigent une grande maitrise car avec elles, il n'y a pas de repentir : une aquarelle, ou elle est réussie, ou elle file à la poubelle, les retouches sont pratiquement impossibles ; pour le fusain c'est un peu la même chose parce que le gommage est quasiment interdit, vu que le fusain n'adhère pas sur une partie gommée. Il faut donc avoir le coup de patte bien assuré. Utilise plutôt de la mine graphite, de différentes duretés, ou alors de la pierre noire, et tu verras la différence.
Mais surtout, ne te décourage pas, tu es sur la bonne voie. Wink
Bernard
http://http://www.linstantdudeclic.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Jeu 30 Déc 2010, 08:21

Bernard rejoint mon opinion sur les dispositions que tu possèdes pour t’exprimer en dessin.
Sur ce dessin, le fait que tu ne puisses pas te corriger, entraîne une salissure des blancs par l’emploi de la gomme. Du coté ressemblance, il y a bien un air global mais il reste tous ces petits détails à apporter qui feront la réussite de ton portrait.
Comme te le conseil Bernard, choisis dans un premier temps le graphite qui te permettra d’ajuster au mieux les proportions et quitte à me répéter, essaye de travailler au carreau, ainsi, tu pourras par la suite effacer tes lignes de construction.
N’oublie pas Véro, la lumière et sa direction, transmise par le blanc pur dans les parties les plus hautes . Wink

Et surtout, ne t’occupe pas des loustics du fond de la classe qui font tout sauf du dessin !

DIOU

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Jeu 30 Déc 2010, 09:45

Hein ? qui ? quoi ? Non, je n'ai pas mangé les batonnets de pastel en croyant que c'était du sucre-d'orge.

Concernant le dessin proposé par Véro, je vois bien qu'il y a quelques différences, mais moi je pensais (comme elle débute) qu'elle avait mis du temps et que la petite fille avait grandi entre temps.

Bravo Véro, c'est bien de mettre tes essais en atelier. Le prof va te donner quelques conseils...

http://henrid.1cd10.com/
Fanely

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Jeu 20 Jan 2011, 18:54

Je n'ai jamais travaillé le fusain! La sanguine, oui, mais pas le fusain! Ça a l'air assez ardu, c'est vrai! Et je ne suis pas assez sûre de mon trait pour me lancer!

Véro!
VRO50

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Jeu 20 Jan 2011, 23:45

Non c'est moins dur que le pastel, en ce moment je le travaille en atelier.

Je vous le montrerai quand il sera fini.
a+
VRO50

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Jeu 24 Fév 2011, 10:37

Bon voici mon premier pastel, un portrait d'une amie très proche :

J'ai omis de vous photographier plusieurs étapes désolée :

L'original mon modèle

Fanely

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Jeu 24 Fév 2011, 10:54

Eh bien!!!!!!!!!!!! Vraiment bravo Véro!!!!!! la ressemblance, l'expression, tout y est! Aussi douée en dessin qu'en photo!!!!!!
Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Jeu 24 Fév 2011, 11:11

Vero,
Je ne peux qu'apprécier, et confirmer les dire de Fanely.
Suivant ce que Brubru nous a déjà apprit pour le moment et sur lequel il insiste (à juste titre...) c'est la direction de la lumière... Tu devrait peut être renforcer les ombres à gauche et dans les yeux pour lui donner un peu plus de relief.

Je ne sais même pas si c'est possible de retoucher un pastel, n'ayant jamais joué avec... :scratch:
Mais encore c'est splendide, j'espère en arriver là aussi avec ma toile qui est toujours en attente...
Boulot... boulot... vive la retraite.

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
http://www.on7ry.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Jeu 24 Fév 2011, 11:17

BRAVO!
j' en suis baba!
VRO50

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   Jeu 24 Fév 2011, 12:02

Merci à vous,

DIdi, je ne peux plus rien faire, je lui ai offert pour ses 70 ans (13 février dernier).
Merci pour ton avis et conseil. Le prochain que je démarre, je le photographie à chaque étape.

Oui, j'attends l'oeil averti de notre ami Brubru.

Il n'y a qu'une chose que je ne suis pas comme conseil chez Brubru c'est le quadrillage, je voudrai savoir faire les proportions naturellement. Et là dur dur.

Ha oui, j'ai essayé la pastel à l'eau c'est rigolo.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO   

ATELIER DE FUSAIN, PASTEL ET PEINTURE de VRO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant