Réalisations de Photos, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Atelier de peinture de Fanely

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Jeu 24 Fév 2011, 11:16

Ah! Enfin des images
Comme vro , je trouve la peinture fort compliquée...
Je reste avec mes dessins , ma gouache ( plus simple) et mes crayons de couleurs....

Je vous admire et je suis vos progressions....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Ven 25 Fév 2011, 21:33

Bonsoir Fanely,

Me voila de retour, je viens de poser mes valises, je fait un petit tour sur Grapho et je te reprends demain !

Ne te décourage pas, et surtout dit toi bien que ce n'est pas compliqué, c'est toi qui se complique !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Sam 26 Fév 2011, 07:45

Je viens de prendre le temps de lire tes dernier posts. Ta toile est très bien partie, Quand tu choisis de recouvrir l’ensemble ( qui est une très bonne méthode pour les paysages) essaye de poser tes couleurs avec plus de transparence, en jus légers, tu ne dois pas recouvrir ton dessin. La progression entre chaque couche doit ce faire dans la légèreté qui te permettra d’évaluer tes valeurs et de les corriger en fonction d’un ensemble en s’éloignant de la toile.
Une astuce : ( valable pour tout le monde ) Tu prends une feuille de papier A4 que tu roule en forme de cône, et tu t’en serre de lorgnette en regardant ta toile, et là, le miracle se produit ! Les valeurs de ta toile prennent toute leur puissance, puisque tu as annulé les sources de lumière environnante. Faute de feuille, tu peu le faire avec ta main en là refermant comme une longue vue. J’utilise régulièrement cette méthode dans les expos pour l’analyse des peintures ou encore dehors pour la composition des valeurs de la nature en vu de réaliser un tableau.

Je vous encourage tous à prendre des notes de mes conseils sur un cahier en les classant par sujets. En écrivant,c’est le meilleur moyen de retenir les choses.

Tu me parle de tes portraits, Ne mélangeons pas tout. Comme je vous l’ai dit à tous, le portrait est la dernière phase de l’apprentissage de la peinture ou du dessin. En commençant à l’envers, alors que vous n’avez pas les bases, vous allez tout droit à l’échec !
Petite parenthèse : ( Comme vous n’avez pas toujours le coup de crayon pour la ressemblance, faite une rétro-projection ou un calque de transfert ) pensez-vous que lorsque l’on fait un portrait nous prenons des risques ! ….. On a pas le temps !

Toute cette approche portrait sera à envisagée plus tard ! Je vous ferais peindre en esquivant la complication du dessin.

Bon courage ! tu est bien partie !
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Sam 26 Fév 2011, 09:25

merci Brubru! Je prends note pour la lorgnette et pour les premières couleurs plus soft!!
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 14 Mar 2011, 17:54

Re-moi!

Aujourd'hui, j'ai commencé à re-travailler le ciel et le sable. J'ai aussi rectifié une voile et le truc sombre à gauche! pas trouvé ce que c'était? digue????? J'avais mis un bleu trop "bleu". J'ai donc foncé mais je crois que j'en ai un peu trop fait donc... enfin, je verrai quand j'aurai repris les voiles et l'intérieur du bateau, mais pour le moment, ça accroche trop l'oeil!

Voilà où ça en est.... Dommage, la peinture à l'huile brille beaucoup et ça fait presque blanc par endroits sur la photo! C'est pas comme ça "en vrai"!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 14 Mar 2011, 18:11

on a bien un aperçu de ton avancement. J'aime bien ton ciel à droite et surtout la partie bleue.

J'attends la suite merci de ton partage

bisous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mer 16 Mar 2011, 22:36

Merci Fanely pour ce post,

Un rayon de soleil dans mon univers tourmenté ( ce n’est que passager ) sunny

En ce qui concerne ton ciel, je le trouve tout à fait approprié, j’aime beaucoup la touche de bleu cobalt, même si elle est un peu trop soutenue, qui rend la profondeur, tu peu aussi ramener de l’ocre jaune par endroit dans la partie supérieur du tableau pour équilibrer ce que j’appelle « l’effet miroir » c’est à dire que l’ont va harmoniser nos tonalités entre le ciel et la plage.
Pour le ciel je suis un convaincu de la présence du carmin de garance en touches légères adouci d’une pointe de blanc.
De même on va retrouver des touches de ces couleurs du ciel dans la sable de la plage.
Pour l’horizon, utilise du blanc autant sur l’eau que sur le départ du ciel, il va ainsi se confondre avec la mer provoquant l’éloignement ( toujours avec une pointe de carmin)
Carmin + blanc = violet ( plus ou moins intense selon la quantité de blanc)
A mettre sur ton nuancier en notant les proportions) il se répète le vieux !

Des maintenant tu peu travailler les barques du premier plan en intensifiant les tonalités et les détails. Reste dans une gamme neutre, c’est à dire ,pas de couleurs crillardes.Le bleu de la première barque doit être grisé avec une pointe d’ocre et de blancs en glacis par dessus tes bleus.
Comme tu le vois, pour l’instant, ont utilise que des couleurs de notre palette primaire.

Je te souhaite beaucoup de bonheur à construire cette toile, surtout prends des notes, bien souvent, les difficultés d’une première toile nous servent de guide pour les prochaines.

Merci encore Faneley pour cette récréation.

J’attends avec impatience ton prochain post !

Amitiés

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Jeu 17 Mar 2011, 09:09

euh!
Je le trouve déjà très bien comme cela ....dans l' impressionnisme ....

Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Jeu 17 Mar 2011, 09:27

merci pour tes conseils Brubru ( j'en prends note) et je te souhaite des lendemains plus détendus..... je crois comprendre que tu as des problèmes et j'en suis navrée...! C'est d'autant plus sympa de venir nous faire coucou!

Coucou les filles, Véro et Nuage! merci de votre passage et de vos encouragements!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Ven 18 Mar 2011, 07:10

Bonjour mesdames, euh ! Bonjour les filles !

Fanely, mes problèmes ne sont pas grave du tout, je dirais même enthousiasment pour notre avenir, ce n’est qu’un déménagement, Il y a tellement plus grave en ce moment sur notre terre !

Nuage, tu es sortis dehors comme je vois sur ta pancarte, mais je vais quand même répondre à ta petite phrase qui encouragerait presque à s’arrêter là ! D’un coté je partage un peu ton opinion, pas pour les impressionnismes ( ils méritent mieux que cela) mais pour le fait que ça ferait un beau tableau pour une classe de débutants. Maintenant tu peu rentrer ! ( Je déconne bien entendu)

Pour s’améliorer, il faut en permanence pousser plus loin, c’est ce que je pratique toujours et c’est sans fin !

Comme Fanely,je vous remercie de vos commentaires qui font vive cette rubrique.

Gros bisous les filles !
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 21 Mar 2011, 19:07

Coucou ! me revoilà!

Bon! voilà ma ponte du jour! J'ai travaillé aujourd'hui la première barque. Elle n'est pas encore finie. C'est une première approche...

je sais pas toi, Didi mais moi, les couleurs ne rendent pas pareil sur l'ordi!!!! Par exemple, j'ai du rouge garance très dilué mêlé au ciel et surtout à l'horizon et on le voit pas là! Dès lors comment veux-tu que nous ayons les vraies couleurs sur notre modèle!!!!! De même mon bidule derrière ( je ne sais ce que c'est!) est plus foncé en réalité et moins "bleu" que là! Ça ne donne qu'une idée des couleurs qu'on a mises comme notre modèle donne une idée des couleurs de Courbet. Donc, ça vous donne une idée de l'idée qu'on avait concernant l'idée sur le Net de la vraie peinture!!!!!! Facile à comprendre, le fanélien, non?????

Tu me demandes, Brubru ce que j'ai mis pour ma barque plus foncée? Pour la coque et l'ombre ( je n'ai pas différencié, du moins pour le moment! je verrai par la suite) j'ai mélangé du bleu de Prusse et ? du noir, me semble-t-il ! les voiles, mélange sienne brûlée, blanc et une pointe de terre d'ombre brûlée. la petite voile a été rectifiée ( élargie) dans un ton différent. C'était pas voulu! Mais bon, je vais travailler ce bateau la semaine prochaine!
Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 21 Mar 2011, 20:36

Fanely a écrit:
je sais pas toi, Didi mais moi, les couleurs ne rendent pas pareil sur l'ordi!!!!
... pour ma part, la dernière copie que j'ai posté avec mes premiers coup de pinceaux, les couleurs sont assez ressemblantes avec ma toile. Pourtant avec une mauvaise position pour moi pouvoir la photographier, mais pas mécontent du résultat.

Par contre...
... pour ce qui est de "l'ombre" qui se trouve derrière le bateau de gauche, pour moi savoir ce que c'était, j'ai fait une recherche sur internet, et j'ai trouvé une copie de la toile qui m'a permis grâce aux retouches des Niveaux d'obtenir un peu de détails dans l'ombre...
En fait c'est le squelette d'une épave qui se trouve là, je t'ai mis une copie de cette vue retouchée dans ton tiroir, j'espère que cela pourra t'aider, ce n'est pas terrible mais on peut déjà interpréter un peu mieux cette ombre.

Je vais voir ce que je vais pouvoir faire faire pour revenir vers les tonalités de l'original...
:scratch:

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
http://www.on7ry.be
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 22 Mar 2011, 08:40

Je te remercie beaucoup Didi! Heu, pour le "machin", j'en sais toujours pas mieux!!! Ce truc bleu, rectiligne......????Par contre, on distingue bien mieux l'intérieur du second bateau que sur la copie que j'ai où c'est une masse sombre avec à peine quelques points de lumière sans grande signification! Ça va bien m'aider!!!
Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 22 Mar 2011, 12:04

Fanely a écrit:
Je te remercie beaucoup Didi! Heu, pour le "machin", j'en sais toujours pas mieux!!! Ce truc bleu, rectiligne......????
... probablement une question d'étalonnage de ton écran, car ici j'ai quand même un "soupçon" de détail qui représente si tu veux le squelette de l'épave à l'arrière gauche de la toile...
Juste comme des planches droite dirigées vers le haut... mais pas très visible quand même, on ne sais pas exactement en déterminer la superstructure...

On va essayer de faire avec.

Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 22 Mar 2011, 13:10

Tu as raison! En m'écarquillant les yeux, je crois distinguer une barque marron avec une voile violette, le tout couché sur le sable! Mais bon!!!! peut-etre simplement mon imagination?????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 22 Mar 2011, 21:54

Bonsoir Fanely,

D’abord je vais commencer par te féliciter pour ton assiduité, c’est très encourageant autant pour toi que pour moi.

L’ordre des choses ( enfin, c’est ma façon d’opérer ) avant d’attaquer les premiers plans et ensuite leurs détails je finis le fond.
Je te remercie de parler couleur !
Que je regrette de ne pas être auprès de vous, l’apprentissage irait beaucoup plus vite.

Tu me dis avoir mélanger du bleu de Prusse avec du noir, Fanely, c’est la dernière chose à faire !

Je ne sais pas si j’ai abordé le problème du noir ! Je vais donc vous en faire-part !

Il faut savoir que dans la nature, le noir n’existe pas !

L’une des raisons principales pour lesquelles le débutant tombe fatalement dans le « piège des gris » est l’usage abusif du blanc et du noir. Croire que pour éclairer une couleur il suffit de lui ajouter du blanc ou du noir pour l’assombrir est une erreur profonde !

Attention fanely à l’emploi du bleu de Prusse, en dehors d’une composition d’ombre associé à du vert émeraude cette couleur est envahissante et très difficile à contrôlée.

Pour les noirs je te rappelle mes compositions :

Noir neutre : 1/3 terre d’ombre brûlée
1/3 de vert émeraude
1/3 de carmin de garance

Noir chaud : 1/3 de carmin de garance foncé
1/3 de terre d’ombre brûlée
1/6 de vert émeraude

Noir froid : 1/3 de terre d’ombre brûlée
1/3 de bleu de Prusse
1/6 de vert émeraude

Je te conseille vivement de fabriquer ces couleurs et de les mettre sur ton nuancier.

Une petite astuce pour trouver la couleur des ombres car chaque ombre à une couleur différente.

1) la couleur de l’objet dans sa partie la plus sombre

2) La complémentaire de cette couleur ( voir ton cercle chromatique)

3) le bleu présent dans toutes les ombres.

Comme Didi, tes couleurs sont beaucoup trop vives, et tu emploi trop le bleu ce qui rend une interprétation froide de ton tableau alors qu’en réalité in est construit sur une gamme chaude.

Ocre, jaune, rouge, terre de sienne brûlée, carmin de garance ( notamment pour les détails dans la barque la plus éloignée )vert émeraude et bleu outremer.
De la terre d’ombre brûlée + une pointe de garance pour les parties ombrées de la barque.

Voilà, j’arrête là pour ce soir. Travail ton fond maintenant !

Bon courage !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 22 Mar 2011, 23:33

Fanely bravo, continue de toute façon tu peux rattraper pour suivre les conseils de Brubru

Merci pour tes erreurs elles nous éviteront de les faire nous mêmes ; sauf si pertes neurones d'ici là

Désolée, pour l'instant, je n'ai pas le temps de vous faire un pastel, trop occupée à notre expo en ce moment

Mais j'aime suivre vos avancements même si je ne mets pas tjrs un commentaire, j'ai l' oeil admiratif sur vous.

Bisous à vous.............Véro
Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mer 23 Mar 2011, 00:47

Je suis bien sûr également l'évolution de Fanely, c'est toujours très instructif, et je fais des copies des commentaires pour es archives...

Seulement là Brubru, il va falloir que tu m'expliques, car j'ai un nœud...
En Math j'ai toujours appris que 1/3 + 1/3 + 1/6 = 5/6 où est passé le dernier 1/6 pour faire l'unité... :scratch: ?

Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Jeu 24 Mar 2011, 10:32

Merci Brubru d'être passé! Très intéressant ce que tu dis sur la "composition " des ombres. Je ne savais pas!Je note!

Il y a plusieurs petites choses que je ne comprends pas bien. Tu dis:

Citation :
Une petite astuce pour trouver la couleur des ombres car chaque ombre à une couleur différente.

1) la couleur de l’objet dans sa partie la plus sombre

2) La complémentaire de cette couleur ( voir ton cercle chromatique)

3) le bleu présent dans toutes les ombres.

et d'autre part:

Citation :
Attention fanely à l’emploi du bleu de Prusse, en dehors d’une composition d’ombre associé à du vert émeraude cette couleur est envahissante et très difficile à contrôlée.

Quel bleu je dois donc prendre????? à savoir que je n'ai utilisé sur ma toile que du bleu de Prusse et du bleu primaire....

Tu me dis :

Citation :
Comme Didi, tes couleurs sont beaucoup trop vives, et tu emploi trop le bleu ce qui rend une interprétation froide de ton tableau alors qu’en réalité in est construit sur une gamme chaude.

Je ne sais quelles sont les VRAIES couleurs , celles du VRAI tableau mais moi, sur ma photo, elles ne sont vraiment pas chaudes!!!!! je te remets la photo:

Tu me parles également de vert émeraude.... je n'ai pas mis un poil de vert dans tout mon tableau! je n'en vois pas! où veux-tu que j'en mette???? Et surtout du vert émeraude que je n'utilise jamais, du moins jamais dans la nature. A la limite je verrais un peu de vert bronze dans le sable et pour salir la première coque....................... Bon! je reste avec mes interrogations pour le moment, je vais réchiflère à tout ça!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Ven 25 Mar 2011, 07:55

Didi, Fanely,

Complémentaires

N’oubliez pas: jaune pourpre et bleu mélangées par deux permettent d’obtenir les couleurs secondaires vertes, rouge et bleu violacé.

La couleur de l’objet dans sa partie la plus sombre.

Prenez par exemple une boule jaune citron éclairée à 45° sur la partie haute à gauche, sa partie la plus sombre va se situer sur le bas à droite (un jaune orangé) vous prenez donc cette couleur à laquelle vous ajoutez sa complémentaire (violet) + une pointe de bleu (couleur présente dans toutes les ombres) vous obtenez la couleur de l’ombre !
Avec une boule rouge, sa teinte la plus foncée + du vert + une pointe de bleu.
Avec une boule bleu, sa teinte le plus foncée + du rouge + une pointe de bleu.

Cette couleur obtenue va s’estomper au fur et à mesure qu’elle va s‘éloigner de l’objet.

Pour le bleu dans les ombres, c’est à vous de le déterminer, selon le modèle, si le bleu doit être limpide, neutre comme le bleu de cobalt (ma préférence) ou plutôt verdâtre, ou encore bleu violet comme le bleu outremer.
Je n’aurais jamais dû vous parler du bleu de prusse. Pour l’instant, mettez-le de coté !

Je continuerais ma conversation avec vous, chers amis dés ce soir, le devoir m'appelle !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Sam 26 Mar 2011, 07:18

Me voilà revenu !

Didi, je m’attendais à tes réflexions mathématiques au sujet de mes fractions.

N’étant pas à coté de toi, ma seule sortie pour te signifier mes proportions de peinture était de prendre des volumes par rapport à un entier. Je m’explique : prenons pour peindre une certaine surface, un mélange de deux couleurs soit 1/2+1/2 = 1 entier jusque là tu me suis !

C’est là que vient ma science perso des fractions, à cela je vais ajouter 1/6 de cet entier d’une autre couleur. Je trouve cette méthode plus explicite que ( la pointe de telle ou telle couleur ) :scratch:

Tout cela n’est pas très académique, mais tant pi pour les puristes !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   

Atelier de peinture de Fanely

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant