Réalisations de Photos, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Atelier de peinture de Fanely

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Ven 04 Fév 2011, 19:12

Bon! j'ai jamais travaillé avec du gesso moi! Je sais même pas ce que c'est et où ça s'achète( dans un magasin d'art graphique ou dans un bricorama quelconque?) et la consistance que ça a! J'ai revu ton tuto! On dirait que tu l'as passé à la truelle!!!!!! C'est vraiment indispensable, ça????

J'ai racheté 1 rouge ( garance) et 2 ou 3 bleus

A tête reposée, je te dirai les teintes mais là, stop! j'ai la tête dans le coltar . Je me paie une otite en plus de mes ennuis ab-dominos ( heu!!!!! les dominos, on les cherche!!!! ce sont de très lointains souvenirs! peut-être même des rêves de souvenirs!)
Revenir en haut Aller en bas
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Dim 13 Fév 2011, 09:22

Bon! Brubru étant parti cueillir les fraises ( j'ai pas dit: sucrer!!!!) et ne sachant toujours pas ce qu'est le gesso , où ça s'achète et comment ça se passe, je laisse tomber et vais cet aprèm mettre mon dessin sur la toile directement, comme d'habitude....

Donc depuis la dernière fois, j'ai encore fait une esquisse petit format sur mon carnet de croquis, format A3 histoire de me familiariser avec les difficultés du dessin et de la mise en page. Ensuite j'ai refait le dessin, format de ma toile mais sur papier ( en 61/38) J'en suis là! Cet aprèm, comme il ne fait pas beau, je vais reporter à l'aide d'un calque les grandes lignes de ma dernières esquisse sur la toile. Je ne porte que les grandes lignes pour placer les formes. Ensuite je travaillerai les détails directement

Une chose que Brubru a dite et que je n'ai pas bien comprise ( merci Brubru si la cueillette est finie de m'esseplicationner!!!! ) c'est qu'il faut fixer le trait de crayon "avec un coup de bombe" !!! De quoi?????? de laque à cheveux comme pour le fusain??? on peut peindre dessus après????? Cette étape est cruciale! C'est vrai que si on passe le fond sur le dessin au crayon les traits se diluent et salissent tout! Donc, j'avais tendance à peindre séparément les formes et à les rejoindre ensuite pour recomposer l'image! Double de travail!

2ème question à Brubru pour les premières valeurs du fond. Alors là, mister Brubru, vous m'épatâtes!!! Pour faire un fond marron, tu mets une valeur bleue. Comment as-tu déterminé cette première valeur????????

Voilà, j'en suis là aujourd'hui avec des interrogations que je vais avoir à dépasser d'ici demain!!!!!!
Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Dim 13 Fév 2011, 09:34

Le gesso est un enduit de préparation, il en faut trois couches : Brubru aborde le sujet dans un de ses tutos :

http://fanadan.graphforum.com/f25-l-atelier-d-art-et-de-peinture-de-brubru-non-ouvert-aux-invites

Sur gooooooooooooooogle j'ai trouvé ceci :
http://www.bricolons.ch/gesso.htm
Voili voilou, est-ce que Brubru le fabrique lui même ?

puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
vos bonjours du matin sont mes sourires du jour  (Maud)
http://www.univers-de-maud.com/
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Dim 13 Fév 2011, 09:56

merci pour le lien Gy!

Bon, ben, trop tard pour le gesso!A retenir pour la prochaine toile! Ça doit faciliter le travail mais ne doit pas être essentiel.... Là, je dois impérativement dessiner sur toile cet aprèm si je veux commencer demain. Personne n'utilise le gesso à la Turne!!!! Bizarre...... ! La Turne c'est mon atelier... Tiens, je ne vous l'ai pas présenté!

Voilà le lieu:
http://amisdesarts-roanne.over-blog.com/pages/10_PRESENTATION-3320379.html

et l'atelier lui-même:
http://amisdesarts-roanne.over-blog.com/pages/ATELIER_DE_DESSIN_PEINTURE-3336551.html

non! cherche pas, tu ne me vois pas! je suis plus avant dans la salle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 14 Fév 2011, 21:45

Bonsoir Fanely,

En ce qui concerne le gesso, je me suis expliquer dans un de mes tuto ( préparation de la toile) ou tu trouveras les réponses à tes questions.

Du gesso, il y en a partout, il en existe même du noir.

Pour fixer le trait de crayon, j’utilise le fixateur en bombe pour dessin au fusain, là aussi dans tous les magasins d’art peinture.
Surtout, laisse ta bombe de laque dans le placard ou sert toi en pour tes magnifiques cheveux !

Dis-moi Fanely où tu as vu un fond marron ? :scratch:

Didi à trouvé les couleurs à employer il ne reste plus qu’a les poser sur la toile.

J’entends par fond, le ciel et l’horizon du lointain.

C’est vrai que l’on peu peindre sans gesso, mais lorsque l’on a essayé, on y revient !

Y’a pas photo !
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 15 Fév 2011, 09:24

Coucou Brubru!

Bon , voilà où j'en suis depuis hier après-midi:

J'ai donc commencé sans gesso, ne sachant pas ce que c'était que cette bête mais je retiens pour la prochaine fois! je me suis faite remonter les bretelles comme chaque fois parce que j'avais fait mon dessin au graphite sur la toile mais le fusain, ça fait dégueu et si je brosse avant, je n'y vois plus rien une fois les premières couleurs mises! Ah! dur dur, la vie d'un apprenti-peintre!!!!

1er écueil: j'avais dû sauter 1 tout petit trait ou 2 en décalquant et du coup.... je ne retrouvais plus mes petits !!!!!! J'ai sauvé le coup comme j'ai pu mais je crois qu'il ne faudra pas regarder de trop près!!!!

Pour les couleurs:

le ciel:

bleu primaire, rouge garance et blanc

la plage:

jaune de Naples et blanc

sinon:

jaune de maïs, sienne brûlée, terre d'ombre brûlée

bleu de Prusse

En 1 heure et demie , je n'ai pas tout à fait fini de poser les premières couleurs, reste encore des plages blanches, je me suis perdue avec ce dessin que je ne retrouvais plus!

Voilà l'état des lieux!

J'ai bien lu ce que tu disais à Didi à propos de dégrader le ciel. Perso, je le fais mais pas dans la première couche que je fais uniforme dans la teinte la plus claire du ciel. Je fonce dans un 2ème temps progressivement. Dans un premier temps, je ne m'occupe pas des nuances, c'est la couche de fond , support aux nuances qui viendront ensuite..... toujours du clair au foncé comme on m'a appris.....

Pour le fond marron de Jérémy, je me suis trompée! Dans ta première page de cours, ta 2ème image, là où tu mets tes aplats, j'ai vu du marron, mais ça doit viendre de l'éclairage!!!!!!

Brubru!
VRO50

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 15 Fév 2011, 09:47

je ne vois pas d'image ?
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 15 Fév 2011, 10:02

Non Véro , je n'ai pas mis d'image cette fois car je l'ai laissée à l'atelier. Lundi prochain!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 15 Fév 2011, 10:39

A tous !

Nous avons déjà discuter de nombreux sujets concernant le démarrage d’une toile, que ce soit en parlant du Gesso ou encore des tubes appropriés ( ou qu’il est bon d’avoir ) .

Fanely, tu me dis en 1 heure et demie que tu t’es perdu dans ton dessin !
Hors, je t’es déjà expliqué comment je procédais pour éviter ce problème !
Dans ton tiroir page 3. Je reprends mon texte

« Tu dessine ton tableau, et tu le dessine en double ( avec un calque) sur une feuille de bristol ou du papier épais que tu mets de coté. Quand tu va faire ton fond, si toutefois tu recouvre les sujets que tu as dessinés, tu reprends alors ton bristol que tu découpe selon les formes qui sont recouvertes et il ne te reste plus qu’a repasser le crayon autour de ces formes. Tous les objets peuvent être découpés ainsi. » Tout cela pour vous dire chers amis, qu’avant d’aller plus loin dans mon aide, veuillez bien reprendre les conseils que je vous ai déjà promulgués ainsi qu’un petit tour par mes tutos.

C’est avec un grand plaisir que je vous accompagne, mais s’il faut que je me répète trop souvent, la peinture va sécher sur la toile, et au mois de décembre on aura toujours pas avancé.

Pour tes couleurs, le bleu primaire existe ( qualité de base ) mais selon les marques les nuances sont importantes. Soyons un peu plus précis sur la dénomination des teintes et parlons tous le même langage. Je vous ai donné quatre bleus avec des noms adaptés et normalisés comme un bleu cobalt ou un bleu de prusse.

Attention au jaune de Naples ( qui ne figure pas dans ma palette) car très toxique, ayant une très forte concentration de plomb, il peu être mélangé à n’importe quelle autre couleur sans subir d’altération, à condition qu’il soit de très bonne qualité, donc à mos avis, à proscrire. Sur mon nuancier perso ( excusez moi de vous en remettre une couche) je fais cette teinte avec seulement du blanc et une pointe d’ ocre jaune, Comme tu as d’éja le blanc tu vois ce qu’il te reste à faire.
Pareil pour le jaune de mais, je connaissais le papier mais pas le jaune ? :scratch:

Comme je ne vois pas en direct ce que vous faite, j’ai donc besoin d’un peu plus de précision.

Fanely, ta démarche pour ton fond est bien entamée et je suis partiellement d’accord avec toi, mais avant d’aller plus loin fait moi part de t’on évolution, même Véro ( qui a pourtant mis ses lunettes ) ne vois pas d’image !

On est pas trop mal parti ! pour les filles et pour les mecs !
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 15 Fév 2011, 11:18

Brubru , c'est un peu l'inverse que j'ai fait! Après avoir dessiné en format A3 sur papier 2 fois de suite, j'ai dessiné en format réel sur Canson car je trouve que c'est bien plus facile que sur la toile, tu peux gommer comme tu veux. Ensuite je reporte en décalquant sur la toile. J'ai gardé bien sûr mon dessin sur bristol mais je ne crois pas que ça puisse m'aider car ce n'est pas au sujet des formes réellement que je me suis plantée mais le pire a été à l'intérieur de la première barque où j'ai sérieusement cafouillé! Mais bon, je vais voir pour le contour extérieur.....

Bon! Quant aux couleurs... le bleu de prusse bien sûr pour cette espèce de promontoire. Pour la mer, mon bleu primaire ( je parle de celui que j'ai) me semble bien plus adéquat que le cobalt et surtout que l'outremer!!!! maintenant je crois , comme je l'ai déjà dit qu'il faudrait réellement voir la vraie toile car d'une reproduction à l'autre, les teintes peuvent varier!!!!! Il y a l'interprétation du peintre et puis l'interprétation de l'ordinateur! Où s'ajoute encore l'interprétation de nos photo-récepteurs personnels, alors......!! je vais te faire rire: quand j'étais mariée, nous avons eu une voiture en 75, une peugeot 304 que nous avons gardée presque 10 ans. Mon mari a toujours dit que nous avions une voiture verte. Je lui ai toujours soutenu qu'elle était bleue!!! Comment voulais-tu qu'on se comprenne!!!!!

Pour le jaune de Naples, je ne savais pas qu'il était si toxique!!!! L'ennui c'est que j'en ai un gros tube presque neuf et qu'au prix où il est....., je ne vais quand même pas le jeter alors qu'il allait très bien! Je m'en servais d'ailleurs beaucoup! Bon! à revoir ma consommation!!!!

Pour tes tutaux, crois bien que j'en tiens compte !!! mais il me faut faire également avec mon matériel, le regard de ma prof, mon étourderie, ma maladresse, mon ignorance, j'en passe et des meilleures!!!!

Par exemple le gesso et le coup de bombe, j'avais bien lu pour les 2 mais.... je ne savais pas ce que c'était et où me le procurer! Voilà! te fâche pas, maître Brubru mais faut prendre tes élèves au niveau où ils en sont!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 15 Fév 2011, 12:03

Pas de problème Fanely, et de plus je ne suis pas fâché loin de là !

Je suis tellement content de vous épauler

:39:
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 15 Fév 2011, 12:15

Brubru et merci de tes conseils!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 15 Fév 2011, 12:41

ça cause
ça cause,
Mais quand verrons nous le début en image pour fanely et Didi?????

Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 15 Fév 2011, 18:28

En principe, je laisse ma toile à l'Atelier tant qu'elle n'est pas finie car pas pratique de trimballer de la peinture fraîche en ville surtout avec sac à main et grand sac de matériel mais j'emporterai là-bas mon APN. Un petit clic avant de partir et hop! dans la boîte!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mer 16 Fév 2011, 07:36

Bonjour Fanely,

Je n’avais pas compris que tu ne travaillais pas sur une toile perso à la maison.

C’est évidemment gênant d’intervenir à deux conseilleurs sur le même sujet, et d’autant plus difficile dans ce cas de suive t’on évolution. Pour moi, ce tableau commun devait rester à l’intérieur de notre atelier graphomage.

Si nous ne pouvons pas faire autrement, on va quand même essayer, seulement, un peu plus compliqué. :scratch:
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mer 16 Fév 2011, 09:52

Oui Brubru! Chez moi, ça ne se prête pas trop à faire de la peinture à l'huile! Parfois, pour une dernière retouche ou pour du dessin, mais souvent je laisse ma toile là-bas car transbahuter de la peinture fraîche chaque fois!!! mais bon! il faut que je prenne l'habitude de tirer une photo chaque fois avant de partir. Là-bas, je te l'ai dit, nous avons une jeune prof qui jette un oeil sur mon travail et me supervise mais de façon très épisodique. En 1 heure et demie , elle doit passer 3 fois derrière moi! On est une dizaine dans cette tranche horaire, 8 qui font du dessin( crayons- pastels, fusain, sanguine) et 2 à la peinture. Dans la mesure où , pour le dessin, c'est un véritable cours où ils s'exercent tous à la même chose avec modèle concret ( nature morte souvent ou drapés de papier, tissu, etc...) elle n'a pas trop le temps de s'occuper de la peinture!!! Alors, un conseil de temps en temps, une remarque si on se plante vraiment, mais pas suffisant quand on n'a aucune base! Enfin, c'est mieux qu'avant où je n'avais personne du tout pendant 4 ans!!!!

Tout ça pour te dire que c'est avec plaisir que je reçois tes conseils ! dans la mesure où je peux les appliquer sans avoir l'air de snober les siens, c'est un plus pour moi! Tu vois, j'ai appris pour le gesso par exemple! La prochaine fois, elle va se demander...! je lui dirai que j'ai lu ça sur Internet, ce qui n'est pas faux!!!!! je préparerai mes toiles à la maison. D'après ce que je vois de Didi , il faut un certain temps pour préparer une toile! J'ai tout mon temps pour la prochaine! J'ai appris aussi sur les couleurs nocives... Mon tube de jaune terminé ( mais il est pas mal gros!!!) je ne rachèterai pas celui-là! J'apprends plein de choses, ne t'en fais pas! Quand la toile sera presque finie, tu nous diras, les choses à rectifier.... C'est très sympa à toi de nous donner ainsi de ton temps surtout que tu es bien pris , si je me souviens bien!!!! A nous d'en faire bon usage!

Quand tu auras un moment, tu pourras me faire la critique de la toile où j'ai désespérément tenté de peindre ma petite fille! Tu te souviens, je te l'avais mis dans ton tiroir il y a ....???? c'était début décembre.... Ça fait presque 2 ans qu'il est commencé, ce portrait!!!, je n'ai jamais autant buté sur un tableau! Il me sort par les yeux mais je voudrais quand même poser le pinceau! j'en ai plus que marre! jamais je n'aurais dû le commencer !!! On n'a jamais eu le loisir d'en parler! Oh! je veux pas le refaire, ras le bol mais apporter 2 ou 3 petites rectifs et poser le pinceau! Enfin!!!!!
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 21 Fév 2011, 19:13

Où j'en étais lundi dernier:

Où j'en suis ce soir:

je ne reviens pas sur les explications données lundi dernier...

Aujourd'hui, je me suis battue avec la première barque. Vous vous rappelez, je m'étais emberlificotée avec les traits la semaine dernière. J'ai pratiquement retrouvé mon dessin... J'ai continué à mettre mes premières valeurs un peu partout! Plus aucun blanc ne subsiste, je vais pouvoir travailler les nuances....

Là, il y a les vacances de février, je n'aurais pas cours pendant 3 semaines, jusqu'au 14 mars. Bon, là, en fin de semaine, j'aurai mes enfants mais en 3 semaines, je reprendrai peut-être bien ma toile aussi l'ai-je ramenée cet aprèm à la maison!
Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 21 Fév 2011, 19:35

Si toi qui as déjà de la pratique "de Groupe", tu ne te retrouves plus dans ton dessin, qu'est-ce que je vais pouvoir faire moi...
Pas encore mis le pied à l'étrier proprement dit, travaillé sur un TUTO (Ouf il est terminé), demain contrôle technique avec la voiture... et mon Général qui est derrière moi...
Je vais voir si je ne peux pas barbouiller de nuit... :scratch:

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
http://www.on7ry.be
VRO50

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Jeu 24 Fév 2011, 10:33

Et bien la peinture m'a l'air très compliquée.

Bravo Fanely, mais tu sais quand se sont les peronnes ou bien ses propres enfants on a encore plus le tract je pense pour faire leur portrait comme pour le photographe d'ailleurs.

Accroche-toi, avec Brubru je suis sure que tu y arriveras.
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Jeu 24 Fév 2011, 10:50

merci Véro! Oui, c'est compliqué et...... c'est très long! Parfois on se décourage! Comme pour ce portrait de ma minette que je rechigne à reprendre! Je n'ai jamais travaillé autant une toile! Au moins un an! Et si les traits sont à peu près là, séparément, eh bien ensemble... ça le fait pas! L'expression manque! Des portraits, j'en referai certainement car j'aime bien mais pas de personnes connues et aimées. Mon berbère et ma dame noire, ça va parce que, si ce n'est pas tout à fait pareil, je m'en fous pourvu que l'ensemble soit cohérent mais ma petite-fille!....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Jeu 24 Fév 2011, 11:16

Ah! Enfin des images
Comme vro , je trouve la peinture fort compliquée...
Je reste avec mes dessins , ma gouache ( plus simple) et mes crayons de couleurs....

Je vous admire et je suis vos progressions....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   

Atelier de peinture de Fanely

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant