Réalisations de Photos, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Atelier de peinture de Fanely

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Jeu 27 Jan 2011, 09:16

J'ai essayé de reprendre la photo de la toile:

Nuage

Bof! pas mieux, la 2ème photo!mieux centrée mais...... des traces blanchâtres.....! Ça fait pas ça dans mon dossier photos! Ça ne le fait que sur Grapho!!! Elles sont pas blanches comme ça! je ne sais comment y remédier!

Ah! j'ai joué avec contraste et lumière, çaq va un peu mieux! mais j'ai dû y aller fort!!! Bizarre!
Revenir en haut Aller en bas
Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Jeu 27 Jan 2011, 09:35

Ce que j'aime bien dans ta peinture ce sont les mûres en devenir tu les as fort bien réussiés ... les fleurs j'accroche moins .. elles n'étaient pas évidentes à reproduire ...

puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
vos bonjours du matin sont mes sourires du jour  (Maud)
http://www.univers-de-maud.com/
Perle

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 31 Jan 2011, 05:28

Fanely.

je viens de découvrir tes talents...
Trés belles reproductions.!!!
Tu peux continuer....on t'attend.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 31 Jan 2011, 11:00

Me voilà revenu de mon périple Breton, j’en profite pour faire un petit tour sur Grapho pour prendre la tendance.

Douze jours d’absence, ça fait de la lecture !

Je vois Fanely que tu te bats avec la photo de ta toile. Pour moi la photo n’a pas beaucoup d’importance, c’est le contenu qui m’intéresse.
Cette composition est très agréable et d’une bonne facture.
On peut toujours améliorer ou en peindre une autre en tenant compte de ces quelques remarques que je vais te faire.
Ce qui faudrait améliorer sur cette peinture, c’est le relief et la profondeur, qui ne peut se faire qu’en détachant les différents plans. Ton fond le plus éloigné est parfait en tonalité, c’est donc notre couleur de base. Les différents plans vont prendre forme par la lumière ( toujours cette fameuse lumière ) Les tons de vert sont à travailler en fonction de leurs position dans les plans successifs. Ces verts manquent de chaleur, surtout sur les feuilles supérieures qui virent au bleu.
Pour cela ( et j’insiste beaucoup) il faut te préparer un nuancier à partir d’un mélange d’un jaune et d’un bleu en modifiant les proportions. Avec parfois une pointe de citron pour les hautes lumières et une par plus de bleu pour les ombres.
Dans ce tableau les fleurs sont donc le premier plan et c’est à partir de là, que les ombres portées projetées sur les plans successifs vont te donner da la profondeur et du relief.
Par exemple, dans ta représentation, si l’on admet que la lumière vient du haut à gauche, les fleurs doivent obligatoirement porter leur ombre sur les feuilles du dessous et ainsi de suite jusqu'au dernier plan.

En résumé, il faudrait que tu attache plus d’importance à la direction de la lumière et aux différentes nuances de couleur. Surtout, il ne faut pas multiplier les tubes de peinture qui aboutirait dans un mélange discordant virant vers les gris ;
Pour ce tableau, cinq tubes comprenant le blanc sont un maximum.

En relisant cet énoncé, je m’aperçois que j’ai utilisé plusieurs fois le mot lumière, c’est bien là le secret d’une peinture réussie !
Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 31 Jan 2011, 11:03

.... je bois tes paroles Brubru ... pour les photos aussi la lumière est importante ...

Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 31 Jan 2011, 11:12

B'jour Maître...
C'est avec intérêt que je viens de lire ton analyse, j'avais déjà regardé la toile de Fanely sans me permettre de faire de commentaires.
Je ne suis pas mécontent de mon analyse où j'en avais retiré (grâce à tes premières leçons) qu'effectivement les ombres de chaque élément n'étaient pas assez marquées, comme tu dis toujours, l'importance de la direction de la lumière...
J'enregistre tout ceci, et depuis que tu nous guide j'ai déjà un autre œil pour moi regarder les peintures.
La difficulté sera encore de pouvoir déterminer au départ d'une toile la palette de nuance... :scratch:
Merci Brubru pour ton passage sur la toile de Fanely...

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
http://www.on7ry.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 31 Jan 2011, 11:18

Sacré coup d'oeil et super analyse Brubru !
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 31 Jan 2011, 11:34

Bon, ben, y-a plus qu'à......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 31 Jan 2011, 13:26

Je vous remercie pour vos commentaires.

Je dirais que pour l’instant, nous ne faisons que parler, voir commenter des anciens tableaux, c’est bien beau, ça permet de discuter autour d’un sujet, mais au bout du compte tout le monde est dans les starting-block mais personne n’ose partir !

Que j’aimerais pouvoir être à vos coté pour vous donner cette impulsion.

Didi qui saute d’une patte sur l’autre, Fanely qui nous ressort ses toiles d’hier, Nuage qui trépigne, sans oublier notre amie Gy, qui à investi dans une magnifique boite de crayons pastel et enfin Véro qui donne dans le portrait.

Tout ce beau monde qu’il va falloir pousser.

Vous avez tous envi, mais vous ne faite pas ! Aller, un peu de courage, nous sommes tous des amis prêts à partager notre passion.

1) une douzaine ( maxi) de couleurs
2) Trois pinceaux
3) Une œuvre déjà peinte à recopier ( seul apprentissage pour trouver les mélanges)
4) Et surtout votre nuancier

Je vous attends !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 31 Jan 2011, 13:31

euh!
qui commence....
De toute façon , si je m' y remets , cela sera gouache, aquarelle ou pastels...

mon dernier dessin remonte à 30 ans ....brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
sauf mes petits personnages de diaporamas que je dessine et colore avec crayons de couleur aquarelle.
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 31 Jan 2011, 18:29

Et ZUT ZUT ZUT!!!!! je suis très fatiguée ce soir et j'en avais écrit une tartine et zouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu! tout perdu!

je répondrai demain!

Brubru!
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 01 Fév 2011, 18:19

OK je reprends!

je remercie d'abord Brubru pour sa critique et tout le monde pour votre passage. Je retiens de faire davantage attention à la lumière...

Tu dis Brubru que je ressors les vieilles toiles... En fait , je pensais que c'était là le but pour avoir une critique constructive et pour pouvoir voir ses fautes. Je serais bien en peine de vous mettre des nouvelles car je ne vais pas si vite!!!! Je te rappelle que je ne travaille qu'une heure et demie par semaine et encore quand j'y vais! En janvier, je n'y suis allée que 3 fois sur 5! Quant à travailler chez moi, pas possible!!! Alors ça va pas vite! J'ai abordé hier une nouvelle toile. Je t'ai écouté Brubru et j'ai pris une toile de Courbet:

J'adore les teintes! Mais voilà! Reproduire un tableau, c'est bien beau et ça sert pour les formes, le dessin, la lumière. Quant aux couleurs, je ne sais pas! Si on travaillait face au vrai tableau OK! Mais est-ce que l'image du Net est réellement conforme???? Et pour travailler, je l'ai tirée sur 2 supports: 2 nuanciers différents et différents également de l'image du Net!!!!!!!! Alors???? Et quand tu dis de préparer le nuancier..... dans la mesure où je suis obligée de refaire mes teintes chaque semaine, il se peut qu'il y ait quelques minuscules différences de teintes et même minuscules, ça peut se voir, plus tirer sur le gris ou le vert ou...!

Voilà! Hier j'ai juste abordé le dessin, en petit format d'abord, juste pour les formes. Voilà la première ébauche:

je pense rester 3 semaines ( enfin, 3 séances sur le dessin) puis je commencerai à peindre! Voilà! Il me faut environ 3 mois, 3 mois et demi pour faire une toile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mer 02 Fév 2011, 14:07

Très bien Fanely, nous voilà reparti de bons pieds !

Avant toutes choses et ceci dans beaucoup d’autres domaines artistiques il ne faut pas griller les étapes, surtout les premières qui sont à mon avis les plus importantes, c’est ce que l’on appelle les bases.
Te faire une analyse subjective d’une de tes toiles ne peut être pour moi que purement technique, car ton interprétation picturale est susceptible de varier en fonction de ta personnalité, de ce que tu veux faire percevoir comme sentiment à travers ta peinture.

De ce fait, et tu le dis si bien « quant aux couleurs, je ne sais pas ! » Il te faut apprendre les mélanges qui sont la base de ta réussite.
Je déplore que ne puisse pas consacrer un peu plus de ton temps à cet apprentissage. Une heure et demie par semaine, c’est vraiment peu dans le sens ou tu ne mets pas en application ce que tu as appris dans ce cours.
Je sais, car on me le répète assez souvent que je‘bouste’’ un peu fort, mais la passion doit l’emporter sur le reste, et l’apprentissage sans trouve plus court car la mémoire visuelle d’un mélange est furtive et il faut à chaque fois revenir en arrière.
Revenons maintenant à l’essentiel exemple, je dirais ton Courbet !
Je vois que tu as fait un petit format d’essai, est-ce bien? Toi qui n’as pas beaucoup de temps à consacrer ton loisir.
Tu as tenu compte de la technique que je t’ai promulguer à savoir la mise aux carreaux par les diagonales, je te félicite pour ton coup de crayon qui est au top, mais par pitié attaque directement dans ‘ le bois dur’ je veux dire sur la toile enduite et de suite à la bonne échelle.

Il serait très intéressant ( comme un cours commun) que d’autres amis intéressés t’emboîtent le pas en réalisant le même tableau, ( si toutefois tu n’y vois pas d’objection )

Dans les tableaux de paysages j’attaque toujours par le fond ( technique purement personnelle)
L’ensemble du ciel peu se traduire par seulement deux couleurs +le blanc, et c’est là que l’on va parler du nuancier.

Dans ta boite tu as quatre tubes de bleu : bleu de cobalt – bleu céruléum – bleu outremer et bleu de prusse.
Pour les rouges : rouge vermillon – laque de garance –carmin d’alizarine et deux cadmiums.
Je te laisse le soin par l’intermédiaire de ton nuancier que tu as établi par couleur de trouver le bleu, le rouge qui seront associés au blanc !

Bon courage ( car c’est évident ce n’est pas moi qui vais faire le tableau ! )
Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mer 02 Fév 2011, 18:43

Brubru a écrit:
Il serait très intéressant (comme un cours commun) que d’autres amis intéressés t’emboîtent le pas en réalisant le même tableau, (si toutefois tu n’y vois pas d’objection).
Hé ben,
d'accord si Fanely est ...
réfléchir je vais...
bonne elle est l'idée...

Je vais voir pour trouver des chassis...
Brubru, quelle grandeur préconises-tu?
Vu la photo de Fanely et le rapport des côtés, je verrais bien une 30x50 cm, ou une 40x60...!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Jeu 03 Fév 2011, 08:20

Je suis super heureux, car en tant que pécheur ( pas devant l’éternel) mais pêcheur de poissons, je viens d’en ferrer un gros ! affraid ‘ Un Didi ’…..

Soyons un peu sérieux et revenons à notre sacro- sainte peinture.

Didi, tu aborde à juste titre la première question que l’on peu se poser avant de commencer à peindre. Quel format de toile va t’on choisir ?

Vous savez tous, qu’il est préférable de travailler sur des dimensions de châssis normalisées.
Il s’agit des formats français qui se décomposent en trois catégories.

-Les formats : Figure / Paysage / Marine

Je vous conseille fermement de vous en tenir à ces formats normalisés qui vous permettront de garder en cas de copie les proportions et aussi au niveaux des encadrements, une multitude de cadre sont appropriée à ces formats.

Didi, tu me parle d’un 30/40 ou plus encore d’un 40/60, Je trouve que pour commencer ( car il est question de commencement, même si certains d’entre vous on déjà tenter de nombreuses expériences ) tes formats me semblent un peu grands. Il ne s’agit pas non plus de peindre sur des timbres-poste mais sur des dimensions moyennes.

Pour ce Courbet, il est question d’un format M = Marine format le plus allongé des trois.

Je pense qu’un 41x24 devrait faire l’affaire.

Je vais continuer d’amorcer il y a bien d’autres captures à faire , un Nuage, un Gy ou un Véro ! :lol!:

Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Jeu 03 Fév 2011, 08:39

Brubru t'es pas aller fouiner du côté de mon atelier ? je crains de devoir repartir à zéro, me suis complètement plantée ou alors je continue à ma façon : ça risque d'être nul de chez nul !!

Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Jeu 03 Fév 2011, 10:29

Didi pas de problème pour moi! Courbet appartient à tout le monde!!!!

J'ai pour ma part déjà acheté ma toile, c'est une toile en lin apprêtée en 12M soit 61/38

Bon, tu penses, Brubru, que je dois passer direct au dessin sur la toile ???? mais je crains de me mettre à dos le prof qui demande avant l'exécution sur toile pas mal de croquis jusqu'à ce qu'on ait résolu les difficultés liées au dessin. Pour elle, le dessin est aussi important que la peinture!!!! Normalement j'en ai pour un mois là à m'imprégner de la géométrie des formes, de la perspective, de la position, etc.... Je sens qu'entre vous 2, je vais être le c.... entre 2 chaises!!!! Et c'est pas bien confortable! Je pourrais faire cette toile uniquement chez moi mais bon, pas envie donc, il va me falloir louvoyer, un peu de l'un, un peu de l'autre et..... vous ne serez pas contents ni l'un ni l'autre!!!!!
la belle vie , en vérité que celle d'un barbier! de qualité! de qualité!

Pour les couleurs, je n'ai pas les mêmes nuances que tu dis.....! Il faut d'ailleurs que je rachète 1 bleu car je n'ai que le bleu de Prusse et l'outremer

pour le rouge, j'ai: carmin, rouge de mars, magenta et vermillon....

Dis-moi, comment fais-tu pour le fond? Tu fais le dessin avant et tu fais le tour ou tu fais ton fond et tu dessines par dessus?????? Moi, je préfèrerais faire la façon 2, ça évite plein de travail ensuite pour cacher les "ajoutures" mais dessiner sur de la peinture à l'huile....!!! tout glisse dessus!
Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Jeu 03 Fév 2011, 10:47

Ben, no souci Fanely, il sera fort intéressant de voir la progression de vos tableaux à toi et à Didi, deux façons différentes d'aborder une toile ...
Suis sûre qu'il y a mille (j'exagère un peu) manières de débuter une peinture ...

Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Jeu 03 Fév 2011, 14:22

Je vais faire quand même quelques commentaires dans mon atelier, en attendant d'ouvrir les festivités...!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Jeu 03 Fév 2011, 21:57

Pauvre Fanely, tu en as des soucis !

Ici ont est entre nous, alors je vais te dire ce que je pense en matière d’apprentissage de la peinture sur toile en tant que loisir.
Moi aussi je peu te faire realiser ton tableau sur deux ans, pas de problème, sauf, que je ne suis pas un académique mais plutôt un ‘rente-dedans’ ! Alors quatre semaines pour faire un dessin, non merci ! …..

J’ai permis à bon nombre de personnes de se passionner pour la peinture car elles avaient des résultats rapidement. Le plus dangereux pour quelqu’un qui apprend, c’est d’être prit par la lassitude qui démotive, et qui finit par stopper brutalement l’activité. affraid

Je vous ai déjà dit que je suis près de vous en tant que collègue pour vous faire peindre même si vous ne savez pas dessiner ! Un cours de dessin c’est un cours de dessin, la peinture je m’en arrange ! Ce n’est pas conventionnel, mais ça marche !

Tu peu très bien continuer tes cours, bien au contraire, c’est toujours valorisant, mais rien ne t’empêche sur le coin de la table de cuisine de te faire plaisir avec deux ou trois tubes de peinture. Il n’est pas question de louvoyer, les deux méthodes ne sont pas incompatibles. Wink

Pour la boite de peinture, je me suis déjà exprimé sur le sujet ( je ne sais plus trop où ) mais je peu toujours recommencer.

Tu énumère tes tubes, mais tu ne réponds pas à la question que je t’ai posée lors de mon dernier message. Je te demandais avec quelle couleur tu ferais ce ciel ?
Sert toi de mon nuancier ( dans mes tutos ) puisque je suis sûr que tu n’as pas fait le tien ! Wink

Pour le fond : Encore une méthode…. comme aurait dit Coluche, Quelle est pas académique !

Tu dessine ton tableau, et tu le dessine en double ( avec un calque) sur une feuille de bristol ou du papier épais que tu mets de coté. Quand tu va faire ton fond, si toutefois tu recouvre les sujets que tu as dessinés, tu reprends alors ton bristol que tu découpe selon les formes qui sont recouvertes et il ne te reste plus qu’a repasser le crayon autour de ces formes. Tous les objets peuvent être découpés ainsi. Laughing

( Ça c’est un secret pro, ne pas divulgué ! ) :lol!:

Donc tu as raison, prends l’option de la façon 2.
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Ven 04 Fév 2011, 19:12

Bon! j'ai jamais travaillé avec du gesso moi! Je sais même pas ce que c'est et où ça s'achète( dans un magasin d'art graphique ou dans un bricorama quelconque?) et la consistance que ça a! J'ai revu ton tuto! On dirait que tu l'as passé à la truelle!!!!!! C'est vraiment indispensable, ça????

J'ai racheté 1 rouge ( garance) et 2 ou 3 bleus

A tête reposée, je te dirai les teintes mais là, stop! j'ai la tête dans le coltar . Je me paie une otite en plus de mes ennuis ab-dominos ( heu!!!!! les dominos, on les cherche!!!! ce sont de très lointains souvenirs! peut-être même des rêves de souvenirs!)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   

Atelier de peinture de Fanely

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant