Réalisations de Photos, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...

AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion

Partagez | .

Atelier de peinture de Fanely

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Sam 26 Mar 2011, 07:18

Me voilà revenu !

Didi, je m’attendais à tes réflexions mathématiques au sujet de mes fractions.

N’étant pas à coté de toi, ma seule sortie pour te signifier mes proportions de peinture était de prendre des volumes par rapport à un entier. Je m’explique : prenons pour peindre une certaine surface, un mélange de deux couleurs soit 1/2+1/2 = 1 entier jusque là tu me suis !

C’est là que vient ma science perso des fractions, à cela je vais ajouter 1/6 de cet entier d’une autre couleur. Je trouve cette méthode plus explicite que ( la pointe de telle ou telle couleur ) :scratch:

Tout cela n’est pas très académique, mais tant pi pour les puristes !

Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Sam 26 Mar 2011, 10:28

Ok Brubru,

... vu comme cela, on peut le comprendre, fallait y penser.
Ce n'est qu'une question de mélange et non de fractions.
Désolé de ma réaction de matheux invétéré...

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
http://www.on7ry.be
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 29 Mar 2011, 19:11

Suite....

Donc hier, j'ai fini le ciel et j'ai commencé à travailler le sable. je n'ai pas touché les bateaux....

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 29 Mar 2011, 21:33

Bravo Fanely !

Tu as très bien rendu ton ciel avec juste ce qu’il faut de carmin. Très bonne approche du sable, toutefois, force un peu sur l’ocre et quelques pointes de vert par ci par là ( pour les algues)

Je vais vous donner une couleur ( hors palette) que j’utilise pour faire les algues, il s’agit du vert de vessie, couleur transparente qui s’adapte parfaitement à ce genre de tableau.

Dernière remarque, Ton horizon est parfait avec ce mélange terre et eaux qui donne beaucoup de profondeur, surtout, n’y touche plus !

Avant d’attaquer les bateaux, je te conseille de finir la dune. Il va falloir improviser les nuances, car ce violet de l’original ne me paraît pas terrible, un mélange de terre d’ombre, d’ocre et de vert devrait mieux convenir ( faut voir).

En tous les cas tu as su mettre en pratique mes humbles conseils, ce qui me donne beaucoup de satisfaction !

Bonne continuation !
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mer 30 Mar 2011, 09:15

merci d'être passé Brubru et pour tes encouragements!
Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mer 30 Mar 2011, 11:30

Fanely,

... j'ai aussi commencer une couche de nuages, et à corriger la tonalité de mon sable, mais je suis loin d'avoir déjà ton résultat.

Tu es franchement déjà bien avancée... j'aimerais bien te demander comment tu fais et avec quel pinceau pour avoir ce modeler de nuages ouateux... les miens sont trop nets grrr...

Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mer 30 Mar 2011, 12:56

Didi a écrit:
. j'aimerais bien te demander comment tu fais et avec quel pinceau pour avoir ce modeler de nuages ouateux... les miens sont trop nets grrr...

Si je te le dis, le ciel va me tomber sur la tête et maître Brubru va en avaler son dentier!!!!!! ( je plaisante, hein, Brubru! )

J'ai pris pour ce faire une gros pinceau plat dont on se sert pour repeindre les portes, les fenêtres, les volets!!! Et après avoir bien "remouillé" la première couche sur la toile, j'ai appliqué la deuxième assez fluide, sans appuyer et en tournant pour éviter les traces. Par contre pour le sable, j'ai tracé la couche de départ assez horizontale pour différencier les 2 éléments. Ça, c'est ma prof qui m'a dit car j'avais commencé à passer la couleur de la même façon que pour le ciel!
Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mer 30 Mar 2011, 13:37

Fanely a écrit:
Si je te le dis, le ciel va me tomber sur la tête et maître Brubru va en avaler son dentier!!!!!!
... pas du tout, je supposais une histoire du genre, car j'en ai déjà vu encore de plus forte... :geek:
Ok... et merci de ton expérience, en fait j'ai vraiment trop de chose à faire pour vraiment m'appliquer sur ma toile, mais demain est un autre jour... un peu de jus, et on est reparti... c'est comme avec MARS...

J'attends aussi que Brubru passe me voir, lui aussi à beaucoup de boulot.

Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 04 Avr 2011, 18:43

Bien, aujourd'hui, j'ai retravaillé un peu le sable et commencé à travailler le 2ème bateau...

Ma prof, pour des raisons familiales suspend ses cours jusqu'au 30 mai!!!!!! Vous me direz, moi, je pars déjà en cure du 25 avril au 15 mai mais bon! si l'atelier est fermé, je ne sais si je vais m'y mettre pour avancer ma toile. On verra!...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 04 Avr 2011, 18:48

Ni connaissant rien en techniques de peinture , vous m' épatez....

BRAVO! sunny sunny sunny
Didi
Modérateur

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 05 Avr 2011, 11:34

J'aime bien ton approche Fanely, je vois que tu as un peu plus d'expérience que moi dans tes nuances, j'ai promis à Brubru que j'allais essayer de m'y appliquer, car je n'ai JAMAIS travaillé de cette manière, ce n'est pas facile de mettre de côté de vieilles habitudes...

DIOU

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 05 Avr 2011, 17:04

Quand je pense que moi, même lorsque je peins un mur uni, je trouve le moyen d'en mettre sur le plafond... je vous admire...
http://henrid.1cd10.com/
Gy-Maud
Admin

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 05 Avr 2011, 17:56

J'admire ................

puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
vos bonjours du matin sont mes sourires du jour  (Maud)
http://www.univers-de-maud.com/
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mer 06 Avr 2011, 20:29

merci beaucoup de votre passage!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Jeu 07 Avr 2011, 09:15

Un petit moment de libre pour venir vous voir mes amis !

Aller, on y va !

Tu as raison Didi au sujet de l’approche de Fanely pour son interprétation, elle fait beaucoup d’efforts mais au risque de te décevoir, ( il est dur le brubru dans ce travail nous nous éloignons de l’exercice du départ qui est de s’approcher au maximum du tableau à recopier en s’imposant de trouver les couleurs et les nuances.
Fanely, l’évolution de ton tableau tourne au style naïf par la puissance de tes couleur de cette première barque alors que ton ciel, ta plage et le deuxième bateau cadre parfaitement au sujet.
Ce bleu de la coque et celui de la digue est trop intense, mais ce n’est pas grave et surtout récupérable par des glacis de différentes teintes qui vont atténuer ces contrastes bien trop dominants.

Ma vision de ces couleurs :

Pour le liseré haut de la barque (couleur froide, donc à base de bleu ) - tu prends une noisette de blanc à laquelle tu ajoute un peu de bleu de cobalt progressivement afin d’obtenir un bleu pale puis ajoute une infime quantité de carmin et de jaune.

Le dessous de la barque : deux teintes
– en premier du blanc avec une pointe de bleu de Prusse ( attention fanely,j’ai bien dit une pointe ! ) un poil de carmin, pas de jaune .
- en deuxième, pour l’ombre, tu insiste un peu plus avec le bleu .

Les voiles : parties ensoleillées Beaucoup de blanc, un peu de jaune et une pointe de carmin donneront une lumière crème qu’il faudra salir avec un peu de bleu.

Pour l’ombre la plus forte, blanc, bleu, carmin jusqu’a obtenir un violet chaud puis tu ajoute a ce mélange, progressivement, du jaune et du bleu.

Pour l’ombre intermédiaire, le mélange précédant avec un peu de blanc.

Les deux petites voiles rouges de cette barque : Cette fois sur notre nuancier, nous sommes dans les couleurs chaudes donc : du jaune avec progressivement du carmin, sans apport de blanc ni de bleu, a cette teinte obtenue tu ajoute progressivement du carmin.
Pour foncer d’avantage, tu prends ce mélange et tu ajoute un peu plus de jaune de carmin et un peu de bleu.

De suite tous ces mélanges sont apposés sur ton nuancier avec écrit à coté les bases de ces mélanges. Si tu ne fais pas cela nous aurons du mal par la suite à continuer ensemble.
Tu peu apprécier déjà toutes ces valeurs de ton avec nos quelques tubes de base, nous restons ainsi dans ce qu’ont appelle : L’harmonisation des couleurs, indipenssable pour la réussite d’un tableau : L’armonisation.
Pour revenir au début de notre cours concernant tes couleurs la puissance de tes couleurs, j’espère que tu as bien compris le sens de ma démarche, dans cet exercice ont ne ce contente pas de ce que l’on obtient ( manière facile de se débarrasser des problèmes) mais bien de se concentrer à obtenir une couleur bien définie.

Conclusion de cette leçon :

Nous sommes au cœur du plaisir de peindre, c’est bien par la recherche des bons mélanges et leur apposition sur la toile que nous voyons évoluer notre chef d’œuvre pour notre plus grand plaisir. Je peins d’abord pour le plaisir de passer un bon moment ensuite pour le partage avec les autres !

A vos pinceaux !

Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Mar 12 Avr 2011, 09:24

désolée, Brubru, entre ma crève et un week-end un peu chargé, je n'avais pas vu que tu étais passé!

J'en suis ici à une étape!!!!!! Il est évident que je ne vais pas le laisser ainsi!!!!!! ( teintes beaucoup trop crues à gauche, manque de détails: cordages et tout et tout!!!) les dernières séances vont être pour peaufiner les nuances et les détails. Là est seulement donnée la tonalité...

Je ne sais si j'aurai le courage de m'y remettre avant de partir en cure. Toute seule, cela m'est dur . De toutes façons restera le mois de juin, heureusement! On verra!

Mais je te remercie de tes conseils et indications. Je les note.
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 30 Mai 2011, 18:33

Voilà! J'ai repris aujourd'hui et j'ai enfin fini ma toile!

Résultat:

Je rappelle le modèle:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 30 Mai 2011, 18:41

et bé!
C' est superbe ce que tu as fait....
Plus doux , plus nuancé, que les coups de pinceaux plus marqués de Courbet, les couleurs plus soutenues.....

mais quand verrai je du Fanely?

Je sais bien qu' il faut commencer à imiter, mais imiter cache vos propres styles....

En tous cas BRAVO!
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 30 Mai 2011, 19:30

N'est-ce pas qu'il est mieux que celui de Courbet????

merci d'être passée Nuage!

Du Fanely, j'en fais toujours d'habitude, je ne copie que très très rarement un tableau mais c'est toujours d'après photo! me lancer comme cela sur une toile blanche sans modèle, c'est pour la cour des grands, pas pour la pauvre Fanely qui n'a jamais fait les beaux-arts et appris tout ce qu'il y a à apprendre, les proportions, entre autres! Déjà que je fais des erreurs en copiant une photo! !!!!! Mais bon! On fait avec ce qu'on a comme bagage et comme on peut!!!!!

Il est en train d'en tomber comme des cordes chez moi et ça pète tant que ça sait! Pourvu qu'il n'y ait pas de grêle pour hacher mes fleurs dehors!
Fanely

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 30 Mai 2011, 19:36

Oh! le désastre!!!!! J'avais oublié que la fenêtre de ma chambre était ouverte!!!!! je vais coucher dans une piscine cette nuit! !!!!!!!!
DIOU

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   Lun 30 Mai 2011, 21:38

Ca terappellera ta cure thermale à Vichy

Oh pardon, je suis incorrigible

Chez moi aussi c'est la fête de la musique à l'étage au-dessus et c'est le déluge. Ouf, j'avais peur des restrictions d'eau... pour mon Pastis.

En attendant, bravo pour ton tableau.
http://henrid.1cd10.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Fanely   

Atelier de peinture de Fanely

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant