Réalisations de Photos, d'Audiovisuels, de Dessins et de Textes...Espace détente...
 
AccueilPublicationsS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Atelier de peinture de Didi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Jeu 17 Fév 2011 - 17:28

Enfin , une image ....
J' en pouvais plus
Pour le dessin....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Sam 19 Fév 2011 - 7:59


Bonjour à tous,

Me voila connecter depuis Arles ou je suis basé pour quelques jours. Wink

Didi, ta technique est parfaite, n’oubli pas de passer un coup de bombe sur ton dessin car sinon tu va diluer le graphite ( attention, caca ! ) affraid

Tu as le choix entre deux solutions, la premiere consiste à couvrir avec des jus aux couleurs appropriés toute ta toile en travaillant objet par objet ( c’est ma méthode) ou, pour la dexième solution, d’abord par le fond, ensuite quand ce fond est fini, tu passe aux bateaux et ainsi de suite jusqu’au premier plan.
J’utilise cette technique pour mes nature-mortes en hyper réaliste.

Point important à retenir :

Les premiers jus à 50/50 sont réalisés pour deux raisons :

La première, pour obtenir une couche d’accrochage, environ 10à15 mn ( petite astuce pour gens pressés, 2 gouttes de siccatif de Courtrai ) mais là, attention, il faut pas mollir !

La seconde raison est, qu’il faut respecter la loi primordiale de peindre gras sur sec, car sinon, au bout de quelques temps la peinture craque de partout, car la couche humide du dessous va être bloquée par celle du dessus déjà sèche. affraid

Surtout ne cherchez pas à finir systématiquement cette première étape, par la suite on pourra toujours y revenir en fonction de la tonalité générale.

Pour répondre à Fanely, on s’en fout en peu de la représentation systématique d'une tonalité à l’écran, puisque l’on va apprécier un ensemble.

Comme Nuage, je suis impatient de voir les premiers aplats.

Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Sam 19 Fév 2011 - 13:54

Hello Brubru,
C'est sympa de quand même passer par ta classe...

Il n'y a pas urgence, les élèves se préparent tout doucement, enfin c'est mon cas, et je dois dire que j'avance assez bien, malgré ma lenteur, le problème, est que je n'ai pas beaucoup de temps devant moi sur une journée, ce qui va probablement me faire utiliser pas mal de fois le "JUS 50/50" si j'ai bien compris son utilité, c'est pour pouvoir rendre amoureuse les couches sèches précédentes...

OK...
Pour un coup de bombe fixateur sur mon dessin, je n'en possède pas... Donc j'ai opté pour une autre solution que j'ai testé avant pour moi en être sûr, j'ai donc repassé mon dessin sur la toile avec de la peinture acrylique (Terre de Sienne), qui apparemment résiste très bien au JUS 50/50, et par précaution j'ai gommé tout le graphique qui aurait pu dépasser sous la peinture acrylique.

Voilà j'en suis donc sur les "Starting-block", je pense utiliser ta première méthode, c'est-à-dire barbouiller l'ensemble de ma toile avec des tonalités claires (diluées, et peut être blanchies suivant le cas...) pour pouvoir ensuite revenir avec les aplats définitifs et ensuite la finition des détails.

Pour les détails (dans les bateaux) il n'y en a pas des masses, à cause du rendu de la copie du tableau que nous possédons, j'ai fait plusieurs recherches sur le Net, rien de mieux, toujours des copies en petits formats ce qui nous empêche de pouvoir sortir des détails dans les ombres...
J'ai pris la meilleur que j'ai pu trouver, je l'ai passée à la moulinette CS3, et éclairci un peu les ombres, où quelques détails supplémentaires sont sortis, mais avec beaucoup de grains, pas très détaillé.
On va essayer de faire avec.

Peut être une question pour ma part, je ne sais ce que va faire Fanely, avec mes traitements sur CS3, la tonalité générale en a été légèrement éclaircie, alors ma question est:
"Que faisons-nous, on essaye de faire une "Copie" du tableau en essayant de respecter les tonalités, ou alors une interprétation personnelle?".

...ce serait peut être une belle expérience d'avoir deux ressentis différents...

Désolé pour les images Fan, mais pour une première pour moi, tu comprendras certainement, que le stresse du débutant est là et qu'il ne faut pas trop le pousser, surtout que je suis aussi "Pressé" sur un autre fil...

_________________

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."


Dernière édition par Didi le Lun 21 Mar 2011 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Dim 20 Fév 2011 - 6:42

Trop fort Didi !

En regardant l’image, je me pose une énorme question !

Est-ce une repro ou une approche ? Question drunken

En tous les cas, tu as tout compris, ( et je n’en doutais pas )

Pour remplacer la bombe un jus transparent, 50/50 ( non teinté) peu servir de blocage du graphite. Pour la reprise de séance, un passage, avec ce même mélange, uniquement sur les parties que tu envisage peindre peu aussi faire l’affaire.
Maintenant que la tonalité générale est faite, tu va pouvoir donner du caractère à ta couleur en amenant successivement des touches à 1/3 2/3 avec des bleus, du carmin de garance et peut-être une pointe d’ocre jaune pour réaliser l’arrière plan. Comme tu le vois, je reste dans ma palette.

Pour ta question concernant la fidélité dans l’interprétation des couleurs, je dirais que c’est essentiel pour se forcer à trouver un mélange conforme, sinon cet exercice perdrait tout son sens.

N’oublie pas que tous les grands maîtres se sont copiés, et c’est qu’en suite qu’ils se sont affirmés dans un style perso qui d’ailleurs à évoluer au fil du temps, un exemple type : Picasso,
Et bien d’autres.

Didi, tu es maintenant dans l’étape de jouissance du travail, car en apportant des couleurs plus pures, tu va voir ton tableau se transformer devant toi. Il est possible que parfois un apport malheureux puisse se produire ( ça ne serait pas normal que tu passe à coté) ou sinon, j’ai affaire à un petit génie !
Va-y tout en douceur avec des touches de pinceaux légères, sans marques des poils. C’est en regardant bien le sens de la lumière et des ombres que tu va rendre le relief. Travail bien tes fondus avec des brosses toujours propre,lave tes pinceaux régulierement entre chaque couleur pour éviter le gris et de ce fait garder l'éclat.

Petite remarque, tu n’es obligé dans un premier temps d’apporter tous les détails dans les premiers jus du tableau.

Je te sens piqué de la drogue du peintre, je m’en excuse au près de madame ( pour le retard des travaux quotidiens) mais quelque part je suis super content de t’avoir refilé le virus !

Garde du temps pour tous nos amis grapho ( prends sur tes nuits )
Revenir en haut Aller en bas
Perle

avatar


MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Dim 20 Fév 2011 - 7:28

Didi.
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Dim 20 Fév 2011 - 10:25

brubru a écrit:
Trop fort Didi !

En regardant l’image, je me pose une énorme question !

Est-ce une repro ou une approche ? Question drunken

En tous les cas, tu as tout compris, ( et je n’en doutais pas )
... hé... ho... ATTENTION...
Je pense que l'on ne m'a pas bien compris, la photo ci-dessus, ce n'est pas ma peinture, c'est ma retouche sur CS3 de la copie de la photo du tableau que j'ai faite pour moi essayer de déboucher les ombres et obtenir ainsi des détails dans les ombres.

Brubru, c'est sympa ton éloge en ma faveur... mais désolé ce n'étais pas moi...
Ce n'est pas encore mon esquisse... c'est bien dommage, mais je n'arriverais jamais à ce stade là... Si cela pouvait être vrai...
:geek:

J'expliquais uniquement, ma procédure d'avancement de mon approche du travail...
Pas encore déposé le JUS 50/50... car si je le dépose, comme tu dis, il faut que je m'y mette jusqu'au bout pour barbouiller toute la toile... et je n'ai pas suffisamment de temps devant moi pour ce faire maintenant...

_________________

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Dim 20 Fév 2011 - 11:16

du fond de la classe, on fait des cocottes en papier, mais on n'en perd pas une miette,
Didi, n'hésite surtout pas à nous décrire ton cheminement, comme tu le fais en ce moment,
j'apprends un tas de choses, dont je ne servirai sans doute pas... mais... quel plaisir d'apprendre "comment ça marche"
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Dim 20 Fév 2011 - 12:41

Valérie,
Si tu savais comme je suis stressé tout en avançant tout doucement dans mon barbouillage, car moi aussi pour une fois j'ai l'occasion d'apprendre quelque chose sur la technique à suivre pour essayer d'arriver à un résultat, qui je sais ne sera pas encore l'idéal, mais j'aurais déjà fait l'effort de suivre les bons conseils de notre "Prof adoré".

C'est pour cela qu'avec Brubru nous avons décidé de créer cet atelier, et de faire en sorte que j'essaie de mettre en musique sur ces pages ce que je ressens tout en essayant de faire pour un mieux et voir si j'ai bien compris les explications du Prof... Pas toujours évident en virtuel... l'idéal serait de l'avoir à domicile derrière mon dos, occupé à surveiller mes coups de brosses...

_________________

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Dim 20 Fév 2011 - 12:47


Bien compri le message Didi ! en ce moment ça va pas etre facile !
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Dim 20 Fév 2011 - 12:58

Pas de soucis Brubru,
... je sais.
Rassures-toi je vais bientôt me lancer...

_________________

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Dim 20 Fév 2011 - 20:08

je suis toute ouîe à vos divers échanges.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Ven 25 Fév 2011 - 21:30


Bonjour Didi,
Me voila de retour, je viens de poser mes valises, je fait un petit tour sur Grapho et je te reprends demain !
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Sam 26 Fév 2011 - 12:13

Aie... le Prof est de retour...
Va falloir trouver un moment pour tremper mes pinceaux... :geek:

_________________

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Sam 26 Fév 2011 - 12:51

hihihihihi!
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Sam 19 Mar 2011 - 15:31

Hé ben... voilà, ce fut dur, mais j'y suis arrivé quand même...
J'ai enfin put mettre ma première couche de jus et mes premières tonalités...

... pas évident, j'espère que le Prof sera un peu indulgent pour mon retard :geek:

_________________

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."


Dernière édition par Didi le Dim 20 Mar 2011 - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Sam 19 Mar 2011 - 15:40

Super....
je ne comprends rien à la peinture à l' huile , mais c' est déjà fort beau....

Revenir en haut Aller en bas
Gy-Maud
Admin
avatar


MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Sam 19 Mar 2011 - 17:24

Les deux tableaux sont vraiment différents bravo à vous deux

_________________

puisque ça ne ressemble à rien, ça ressemble à tout (Dan)
vos bonjours du matin sont mes sourires du jour  (Maud)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.univers-de-maud.com/
Didi
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Sam 19 Mar 2011 - 18:55

Minute les filles, j'attends les directives du Prof, car ce n'est que la couche de fond si je peux dire...
De plus avec l'éclairage de la fenêtre qui vient sur la droite...
Gy a écrit:
Les deux tableaux sont vraiment différents
...effectivement, la première ayant déjà un peu plus de pratique, et le second qui essaye de suivre les conseils de notre Brubru...
Pas évident, j'attends de voir ce que pense Brubru de mon départ, si je dois vite effacer et recommencer... :scratch:

_________________

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Fanely

avatar


MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Dim 20 Mar 2011 - 10:35

Suis déçue! Je n'ai pas d'image!!!!!!! Bouhouhou!!!!!Je repasserai plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
Didi
Modérateur
avatar


MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Dim 20 Mar 2011 - 15:17

Fanely...
en attendant vos commentaires, je peux te dire qu'avec la préparation de ma toile au "Gesso", les pinceaux glissent tout seul...
Maintenant faut voir ma première couche de fond avec un jus 50:50, je suppose que maintenant je dois attendre quand même un peu que cela sèche tout en restant un peu collant avant de pouvoir commencer une deuxième opération...!
Mais quoi... là j'attends les conseils du Prof...

_________________

"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main..."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on7ry.be
Fanely

avatar


MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   Dim 20 Mar 2011 - 18:17

Ah! yeah! Ça y est, je vois!!!

Je suis comme Gy, je trouve nos tableaux très différents, c'est marrant! J'aime bien aussi ta version, elle est plus "chaude "que la mienne! Toi, tu es en Méditerranée et moi, en mer du Nord!!!!! Faut dire que nous n'avons ni l'un ni l'autre "LE" tableau de Courbet mais des photos du tableau de Courbet donc, dont les couleurs ont déjà été interprétées!!! Rien que pour moi, j'ai 2 photos eh bien je peux te dire que les couleurs sont bien différentes!!!!

C'est bien! attendons l'oeil du maître!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Atelier de peinture de Didi   

Revenir en haut Aller en bas
 

Atelier de peinture de Didi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» L'expo de l'atelier "peinture textile"
» atelier diorama:maj guerrier nain p2 le 17nov
» OUTILS : Atelier portatif
» M1 TECH 3 2008
» Mon petit atelier de peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRAPHOMAGE :: ESPACE DES CRÉATEURS D'IMAGES :: ATELIER D'ART, PEINTURE, DESSIN, GRAPHISME, FRACTALE et autres travaux artistiques (chacun ayant son espace)-