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 UTILISATION DES ESPACES PHOTOS et INFOS DIVERSES-----------(Maj le 27/03/2015)

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DAN
Admin
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MessageSujet: UTILISATION DES ESPACES PHOTOS et INFOS DIVERSES-----------(Maj le 27/03/2015)   Jeu 05 Juin 2008, 16:02


Ci-dessous les quelques règles à suivre :


* Tout d'abord créer votre espace, exemple : LES PHOTOS DE XXXXX

* Faire en sorte de ne pas déposer plus de 2 ou 3 photos maximum à la suite, afin de laisser aux autres membres le temps de donner leurs appréciations. Ce qui est difficile si les clichés sont trop nombreux.

* Respecter impérativement les dimensions maximum suivantes : photos horizontales - largeur 1300 pixels maximum - hauteur proportionnelle à la largeur, cadre compris == Photos verticales - hauteur 800 pixels maximum - largeur proportionnelle à la hauteur, cadre compris, si vous en rajoutez un.. Ces dimensions sont un maximum impératif, libre à vous d'être en dessous si cela vous convient.
Le poids maximum ne devant pas si possible dépasser 500/600 Ko, poids réglable lors de l'enregistrement sur Photoshop (quelque soit la taille de l'image.)


Cet impératif pour les verticales permet de pouvoir regarder la photo dans sa totalité sans avoir recours à l'ascenseur.


* Noubliez pas de signer vos photos

Il est agréable pour celui qui visualise vos clichés de savoir quel APN vous utilisez et peut-être votre logiciel de post traitement, c'est une petite info que vous pouvez faire apparaître ( si vous le désirez) au tout début de votre espace, ou sous votre avatar dans votre profil à la rubrique "commentaires"...

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________



Cette partie du forum est strictement réservé aux photos réalisées par les membres, et exclusivement par eux, chacun peut y avoir son espace et y présenter ses productions personnelles. Les commentaires pour améliorations ou conseils sont admis, mais aucune modification de l'image par un tiers n'est accepté ( sauf à la demande du déposant, ou donnant son accord à une demande) . Toutes devront porter la signature de l'auteur. Dimensions maximum : pour horizontales Largeur  1300 px, hauteur proportionnelle, cadre compris si vous en mettez un,  poids 500/600 Ko maxi. C'est dimensions sont un maximum impératif, libre à vous d'être en dessous si cela vous convient (plus la photo est petite et légère, moins elle est piratable dans de bonnes conditions permettant de l'exploiter à d'autres fins).
Hauteur  800 px pour les verticales, cadre compris si vous en mettez un. Poids 500/600 Ko maxi.
Dans cet endroit, faites en sorte de ne pas déposer des séries de plus de deux photos, au delà, il devient difficile de faire des commentaires techniques, voir ne pas en faire du tout, sinon de dire "belle série, merci".
[/font]

________________________________________________________________________________________________________________________________________________


Un petit rappel important concernant le droit à l'image :

Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code civil, tout individu jouit d'un droit au respect de sa vie privée ainsi que d'un droit à l'image,.

En vertu de ces dispositions, la publication ou la reproduction d'une photographie sur laquelle une personne est clairement reconnaissable n'est possible qu'avec son consentement préalable, que l'image soit préjudiciable ou non. Font exception à cette règle les photos de foule où la personne n'est pas le sujet centrale ou bien les photos prises de loin ou de dos.

Un document manuscrit doit ainsi être signé par la ou les personnes concernées par la photographie. Le document doit en outre faire apparaître les mentions permettant de faire référence aux photos concernées par l'autorisation et à l'utilisation qui en est faite.

Il ne peut en aucun cas être établie d'autorisation globale, couvrant tout type de photographie impliquant la personne.

Cas des enfants mineurs
Dans le cas des enfants mineurs, la signature d'autorisation des parents de l'enfant ou de ses tuteurs légaux doit également être obtenue par écrit.


Ci-dessous un lien pour modèles-types d'autorisations à faire signer à vos modèles:

http://www.virusphoto.com/10575-5-modeles-types-dautorisations-a-faire-signer-a-vos-modeles.html?highlight=autorisationhttp://mabul.org/

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Culture

Musées et monuments : peut-on prendre des photos ?
Publié le 26.03.2015 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La diffusion récente par la ministre de la Culture et de la Communication sur ses comptes Instagram et Twitter, de deux photographies réalisées lors du vernissage de l’exposition consacrée à Pierre Bonnard par le musée d’Orsay, a conduit le musée à lever son interdiction de photographier les tableaux. La direction du musée d’Orsay se conforme ainsi aux recommandations du ministère en matière de photographies dans les musées et monuments nationaux.

En 2012, le ministère de la Culture et de la Communication a publié une « charte synthétique de l’usage de la photographie dans un établissement patrimonial ». Cette charte est issue d’une réflexion menée conjointement par le ministère, les musées et les monuments nationaux et différentes associations représentant les publics afin de concilier les pratiques photographiques des publics, les règles de civilité dans l’espace public et la sécurité des œuvres.

En effet, la pratique photographique contribue à l’éducation du regard et l’interdiction de photographier est, notamment avec le développement des technologies numériques, mal comprise du public et source de conflits entre les équipes d’accueil et de surveillance et les visiteurs. Aussi, il est apparu nécessaire, dans ce contexte, de définir et de promouvoir de bonnes pratiques photographiques dans les établissements culturels.

Cette charte s’articule autour de cinq préconisations :

désactiver son flash dès l’entrée dans l’établissement et ranger les accessoires (par exemple, les bras télescopiques) de ses appareils mobiles afin de ne pas gêner les autres visiteurs,
veiller à ne pas porter atteinte à l’intégrité des œuvres lorsqu’on filme ou photographie,
partager et diffuser ses photos et ses vidéos sur internet et les réseaux sociaux dans le cadre de la législation en vigueur,
éviter de prendre une photographie d’un membre du personnel de l’établissement en tant que sujet principal identifiable sans son autorisation formelle,
demander une autorisation spécifique pour réaliser une prise de vue nécessitant un matériel supplémentaire.

Cette charte a vocation à s’appliquer dans les musées et monuments nationaux et peut également être reprise ou inspirer d’autres établissements culturels.

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Dernière édition par DAN le Ven 07 Fév 2014, 11:51, édité 4 fois
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